Communiqué de presse
— Mode d’emploi : retirer de sa collection les œuvres ayant un cadre, les sculptures portées par un socle, les dessins ou les photos ayant un verre de protection et une jolie Marie-louise. Décrocher les cornières et les spots directionnels qui glorifient l’autonomie de l’œuvre. Éliminer ensuite toutes les œuvres qui ne prennent pas en compte leurs modes de présentation, leurs modalités d’acquisition et l’expérience de leur perception. Ne garder que les œuvres sur lesquelles il est possible d’intervenir au départ pour leur réalisation et ensuite pour leurs actualisations dans l’espace et le temps.
— Remarques : l’art tenant moins à la nature conventionnelle de ses objets finis qu’à la façon dont on va l’inscrire successivement « ailleurs et autrement», le collectionneur pourra décider de ne plus installer d’objets d’art chez lui et attester ainsi, qu’un lieu vide d’objets d’art peut accueillir l’archétype même d’un art qui s’est enfin libéré de l’esprit convenu de l’art. Le but de l’opération : faire sortir le collectionneur de chez lui pour qu’il investisse avec ses œuvres, des contextes architecturaux, sociaux, idéologiques ou psychologiques toujours différents. Une possibilité pour lui de devenir l’artiste de ses propres initiatives.
— Parentés : le porte-bouteilles de Marcel Duchamp, les zones de sensibilité picturale immatérielle de Yves Klein, les installations de Michael Asher, les wall drawings de Sol LeWitt, les Å“uvres in situ de Daniel Buren, les « Statements » de Lawrence Weiner, les discussions de Ian Wilson, les définitions/méthodes de Claude Rutault…mais aussi les actions de Gilles Mahé, Philippe Thomas, Yoon Ja & Paul Devautour, Soussan Ltd, Unglee, Matthieu Laurette, François Deck, Antoine Moreau, LMX, Alexandre Gurita, Claire Dehove, Bobig, Édouard Boyer…
© Ghislain Mollet-Viéville 2005
Infos pratiques
> Contact
Pour vos questions ou vos documents relatifs à la réalisation du mode d’emploi de ce service :
Jean-Baptiste Farkas
hope@mageos.com