La Compagnie XY, un collectif de portées acrobatiques, présente son quatrième spectacle Möbius, créé en collaboration avec le chorégraphe Rachid Ouramdane, co-directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble aux côtés de Yoann Bourgeois. Inspirée des vols coordonnés des oiseaux, la chorégraphie rend hommage au vivre-ensemble.
Möbius : un ballet acrobatique aérien
La Compagnie XY pense sa propre activité acrobatique dans les termes suivants : « Nous ne saurions oublier que notre pratique tend à défier la gravité. Nous la ressentons comme une poussée ascendante, une volonté d’échapper à la pesanteur, une aspiration au grand envol : rompre […] la malédiction de la gravitation et laisser courir en nous ce rêve fou : devenir oiseau ». Quoi de plus approprié, pour ce collectif d’acrobates en plein envol, que de s’intéresser au phénomène des « murmurations » ? Les murmurations désignent les gigantesques nuées d’oiseaux qui se meuvent à l’unisson dans le ciel.
Dans le spectacle Möbius, le chorégraphe Rachid Ouramdane s’inspire de ces ballets naturels pour produire des vagues de corps qui envahissent de façon fulgurante le plateau avant de le quitter tout aussi rapidement, mais aussi pour créer des structures humaines aériennes et organiques, en mouvement constant, dans lesquelles chaque individu ajuste sa position en coordination avec le groupe. Les compositeurs Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière accompagnent ces mouvements d’ensemble avec une musique bourdonnante.
Möbius : ode au vivre-ensemble
Le spectacle Möbius développe un propos sur la vie en société. La chorégraphie retranscrit les négociations et adaptations nécessaires à chacun pour que sa singularité trouve une place parmi les autres, mais aussi celles requises à l’accomplissement de constructions collectives. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », dit le credo de la compagnie XY.
Les voltigeurs de Möbius donnent une hauteur de vue sur le fait que chacun fait partie d’un grand tout : la société, la nature, l’univers. Möbius se fait ainsi ode au vivre-ensemble et à une harmonie cosmique. A l’image du fameux ruban de Möbius, qui donne son nom au spectacle, individu et collectif ne forment qu’un seul et même côté – de la même manière que nature et culture, corps et esprit ne s’opposent pas.