Lieu
Université Paris I Saint Charles
Communiqué
Les étudiants du site Saint Charles de l’Université de Paris I se sont réunis en Assemblée Générale ce lundi 20 mars. Soutenus par une majorité de professeurs et personnels Iatos, ils ont voté la reconduction du mouvement d’occupation active de leur université, et non d’un blocage rigide et polémique aujourd’hui.
Bien conscients des nombreuses inquiétudes d’étudiants relatives aux dates d’examens et de rendus des travaux, ainsi qu’à l’hostilité de certains au blocage unilatéral des universités, nous souhaitons nous inscrire dans une dynamique nouvelle.
Ainsi, nous mettons en place au cours de la journée du mercredi 22 mars un cycle de conférences, de débats et d’actions, ouverts à tous, dans une volonté de réinvestissement de ces lieux de savoir, de réflexion et de création: que l’université redevienne le siège d’un débat qui ne devait pas avoir lieu, la procédure d’urgence employée pour cette loi mettant un terme dès le départ à une discussion pourtant essentielle et légitime.
Imposons aujourd’hui la voie de la discussion, la voix de la création artistique et d’une conscience politique affirmée. Rassurons ceux qui s’inquiètent, informons ceux qui s’interrogent, et donnons à ceux qui réagissent des outils efficaces pour une nouvelle action.
Le comité de mobilisation.
Programme
— 9h : Projection d’un film issu de «Fac story» par Jean Michel Palmier, professeur d’esthétique et figure emblématique de l’UFR 04
—10h : Projection de l’intervention du maître de conférence en économie Bruno Tinel, spécialiste de l’économie du travail et des finances publiques tenue le vendredi 17 Mars dernier
—11h : Joutes oratoires : «On a rien à dire, on fait des effets» animée par François Robert-Aubral, et Yann Toma
—13h30 : Performance au piano par Pham Dieu Huong, étudiante en Master 1 arts plastiques
—14h30 : Intervention d’économistes de Paris I : Julie Valentin (maître de conférence de l’UFR 02 et auteur de «Une approche empirique de l’extériorisation de la main d’œuvre. Etudes des entreprises industrielles françaises 1984-2004») et Murielle Pucci (maître de conférence à l’UFR 02 et auteur de «La possibilitè de recours aux CDD est-elle favorable à l’emploi : une analyse des décisions des entreprises en environnement incertain»)
—16h30 : Table ronde sur le thème : Le CPE implique-t-il une réflexion sur le devenir des études d’art à l’université (avec la présence d’André Rouillé, Hélène Sirven, Jean-luc Moulène, Alain Declerc et d’autres invités…)
> Cette journée de mobilisation est suivie d ’une journée de manifestation nationale le jeudi 23 mars.
Infos pratiques
> Lieu
Université Paris I Saint Charles
47, rue des Bergers. 75015 Paris
M° Charles Michels
> Horaire
à partir de 9h
> Contact
T. 01 44 07 84 40
U-blog.net/touscontrelecpe
> Entrée libre