Le ministère de la Culture, sans concertation ni délai, sans fournir un quelconque argumentaire, a fait le choix de se désengager de l’aide à la création multimédia remettant en cause son soutien à des lieux et des associations en France, aux festivals d’arts numériques et aux budgets de production de ces structures.
Cet acte met devant le fait accompli autant les acteurs que les collectivités, qui elles aussi se sont engagées dans ces politiques. Ainsi en Ile-de-France 19 structures ont vu leur aide supprimée pour 2008.
Au niveau national, les structures et acteurs concernés se sont regroupés sous le label « culture multimédia » et ont constitué le 25 janvier dernier la Fédération nationale des acteurs « culture multimédia » pour demander le réexamen de ces décisions et engager un dialogue culturel sur ces politiques qui nous concernent tous.
Acteurs de cette création multimédia, vous êtes invités à vous joindre à l’Assemblée générale de la Fédération.
Elle aura lieu
Lundi 18 février 2008 à la Maison populaire, 9 bis, rue Dombasle, 93100 Montreuil.
L’objet de cette Assemblée est de poser un socle commun de travail et d’envisager les actions d’une mobilisation pour solliciter un réexamen de la politique de l’Etat et de la conduite des politiques culturelles en France.
Vous êtes invités à vous inscrire à l’AG et à signer la pétition mise en ligne sur le site de la Fédération : http://www.culture-multimedia.org
Programme de l’Assemblée du lundi 18 février :
09 h – Accueil des participants
10 h 30 – Assemblée générale
Ordre du jour
— point sur la situation nationale,
— perspectives à court terme,
— présentation et modifications des statuts,
— élection du Conseil d’administration.
14 h 30 – Rencontre et débat ouvert à tous