PHOTO

Mobilier sculptural

PSylvie Rousselle-Tellier
@12 Jan 2008

Tables, tabourets, chaises, canapé, bibliothèque, bureau, vase, lampes, bougeoir: Bernar Venet, l’auteur de célèbres sculptures en métal, produit des meubles et des objets depuis 1970. Mais en acier brossé.

Tables, tabourets, chaises, canapé, bibliothèque, bureau, vase, lampes, bougeoir, la galerie Rabouan Moussion s’est transformée, le temps de l’exposition Bernar Venet, en un appartement.
Dès le début des années soixante, Bernar Venet s’interroge sur l’aléatoire et la probabilité, la ligne et la surface, l’équation. Il utilise le goudron en peinture, le charbon dans sa première sculpture Tas de charbon (1963), le dessin industriel, le diagramme mathématique. Il travaille ensuite sur la ligne — il est notamment l’auteur des célèbres sculptures en métal Lignes indéterminées (à partir de 1979) —, puis sur la notion d’aléatoire avec les Accidents et les Surfaces indéterminées. Parallèlement, il produit des meubles et des objets depuis 1970.

Comme les sculptures et certains objets, les meubles sont fabriqués en acier. L’acier brossé, avec soudures et découpes apparentes, permet, contrairement au bois, d’employer des plaques à la fois minces et résistantes, et d’imposer la ligne au détriment des surfaces et des volumes : des étagères en surplomb, des pieds de faible épaisseur, des pieds et des dossiers de chaises sans traverse. Les meubles sont stables bien que les obliques ou les appuis manquants leur confèrent une apparente instabilité. Ils ont l’air de défier les lois de la pesanteur. Instabilité que l’on retrouve dans l’œuvre sculpté : dans Accident, des poutres sont appuyées contre un mur, mais instables, prêtes à tomber.

Mobilier ou sculpture ? Les recherches de Bernar Venet sur la ligne qui guident son travail sculptural sont présentes dans les meubles et les objets. Les lampes ressemblent aux sculptures Lignes droites : elles se composent ainsi de deux ou trois poutres (flanquées d’un néon sur la face non visible) alignées, appuyées au mur. Les tables basses, les canapés et les lits sont basés sur le principe simple d’une plaque, courbée aux extrémités pour former les pieds.

Les meubles, comme les sculptures, ont un aspect inachevé : plaques ou poutres brutes, découpes apparentes, plateau d’une table traversé de formes indéterminées, etc. En revanche, les lignes sont minimales et utilitaires. Comme si, par la ligne, il fallait tout dire.

Style dépouillé, rapporté à l’essentiel ; travail sobre, sans surcharge; Bernar Venet propose  » un manifeste contre la sensibilité, contre l’expression de la personnalité de l’individu, pour l’objectivité « .

Meubles en acier plein, réalisés en 2000 et 2001.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO