Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Mobidécouverte, les enfants designers

04 Sep - 14 Nov 2010
Vernissage le 06 Sep 2010

Et si les enfants, designers d'un jour, concevaient les meubles de leurs rêves... Tel est l'objectif de Mobidécouverte, fruit d'une collaboration entre des écoles primaires et des designers. Autant de projets inédits qui seront exposés au Via sous forme de dessins ou de prototypes.

Communiqué de presse
Aurélie Fradin, Frédéric Saura, Frédéric Cadet, Jean-Christophe Lescot, Sarah Babaud..
.
Mobidécouverte-les enfants designers

Le projet Mobidécouverte — les enfants designers commence en 1998 dans une école du 13e arrondissement de Paris. Sous la responsabilité de leur institutrice, accompagnés par un designer — Chérif — et le Via, des élèves de CP puis de CE1, racontent et dessinent «Les meubles de leurs rêves». Ceux-ci sont ensuite prototypés par des professionnels du secteur. Pour cette IIIe saison, ce sont près de 20 écoles et intervenants design, 40 classes, et plus de 1000 élèves du CP au CM2 accompagnés d’entreprises ou de centres de formation partenaires (entreprises industrielles ou artisanales, centre AFPIA, lycée professionnel, etc…) qui ont imaginé les concepts mobiliers présentés à la galerie du Via.

Des commodes pivotent sur elles-mêmes, pour que l’on puisse regarder dans chaque tiroir. Des bancs permettent à chacun d’avoir les yeux à la même hauteur. Des luminaires totémiques s’allument lorsqu’on lance une balle dessus et des bureaux tout terrain ou des chaises d’école à bascule viennent peupler la classe… Ces concepts mobiliers sont les fruits d’une création collective (une classe, une école, un designer). Et la liberté créative dont ils font preuve prend même parfois en défaut l’expertise des industriels. Certains meubles irréalisables seront montrés au public sous forme d’images de synthèse. De plus, les prototypes ne seront pas édités pour «privilégier l’intérêt pédagogique» (Joseph Grange).

Associer, dès l’enseignement primaire, les jeunes générations aux réflexions sur le mobilier et la création c’est aussi leur faire découvrir la diversité d’un secteur professionnel et connaître de nouveaux métiers, les éduquer à la consommation et recueillir leurs attentes. Pour les enseignants, c’est l’occasion de développer des approches pédagogiques innovantes, tout en mobilisant les disciplines et les savoirs essentiels. Pour faire du design, il faut écrire, exprimer, formuler, compter, imaginer son corps dans l’espace. Il faut aussi regarder le monde autour de soi, créer des outils pour le questionner, stimuler son imagination et dessiner.

Ainsi, en posant très concrètement la question du cadre de vie, Mobidécouverte – les enfants designers met en jeu celle de l’habiter, du vivre ensemble dès le plus jeune âge. Et après Paris, puis la France entière, Mobidécouverte – les enfants designers s’ouvre sur l’Europe: l’aventure continue…

Liste des écoles participantes et des designers, cliquez ici

critique

Mobidécouverte, les enfants designers

AUTRES EVENEMENTS Non classé