Communiqué de presse
Mahmoud Akram, Castor et Chouca, Michel Ducaroy, Grégory Lacoua, Sophie Larger, La Maison de Léna, Javier Mariscal, Quart de poil, Reibell & De Sigy, Sofa Kids…
Mobi junior
Du 5 avril au 18 mai 2008, la galerie Via présente l’exposition Mobi junior, une sélection de près de cinquante pièces de mobilier pour enfant d’origines française et étrangère. Ces produits côtoient des prototypes, fruits de l’imaginaire d’élèves d’écoles primaires, réalisés lors des premières saisons de « Mobi découverte – Les enfants designers », projet pédagogique original encadré par les enseignants des écoles partenaires et accompagné par des designers.
Alors que les designers ont engagé une réflexion sur les évolutions de l’aménagement de l’espace de vie des 5-17 ans, Via poursuit, avec l’exposition Mobi junior, sa mission de valorisation et de promotion de l’innovation et de la création dans le domaine de l’aménagement du cadre de vie.
Par les objectifs qu’elle s’est fixée, l’exposition s’inscrit naturellement dans ce programme ambitieux initié dès 1998 par les Industries françaises de l’ameublement (IFA) et aujourd’hui conduit en relation avec trois ministères : éducation nationale, économie, finances et emploi (MINEFE) et culture et communication.
Outre la présentation de cette sélection de produits au public, l’enjeu majeur de l’exposition Mobi junior est de montrer tout l’intérêt pour les industriels français de notre secteur à développer de nouvelles lignes de produits. Ils peuvent pour cela s’appuyer sur les grandes logiques et les pistes créatives qui ressortent de la démarche « Mobi découverte – Les enfants designers ». C’est également pour eux l’occasion de saisir les opportunités d’un marché potentiel en France et à l’étranger, pour les raisons suivantes :
— l’importance de l’enfant dans la société actuelle et le fait que la France a l’avantage d’avoir l’un des taux de natalité les plus élevés d’Europe,
— l’engouement croissant des français pour l’aménagement de leur foyer,
— l’augmentation des dépenses destinées à l’équipement des enfants,
— les potentiels de développement d’une offre plus adaptée aux nouveaux modes de vie des jeunes avec une opportunité sur un segment plus haut-de-gamme.
critique
Mobi junior