LIVRES

Moaïs

On appelle Moaïs les monolithes qui bordent l’île de Pâques, sculptés à même la roche. Bien plus légers et aériens, ceux de Ionna Vautrin ont cette présence possiblement magique. Ces grands visages posés sur des socles-bustes, en tant que luminaires, supposent une occupation singulière de l’espace domestique.
Leur encombrement les affranchit du mobilier autoritaire, support ou contenant. Ils deviennent habitacles de lumière, comme le Préau lumineux que la designer a déjà présenté à la Tools Galerie, et imposent leur part d’espace.

Ionna Vautrin a l’habitude de qualifier ses pièces de micro-architectures, comme si elle venait chercher dans un contexte urbain et laborieux les formes mutantes d’une intimité familière et protectrice. Ainsi les volumes anthropomorphiques de ses Moaïs, également proches d’éclairages de chantiers, en phares d’une humanité post-industrielle.

La série de vases Fabbrica del vapore figurait déjà ces paysages: des fleurs coupées sortaient de bulbes translucides comme fumés de couleurs de synthèse. Leurs arrondis approximatifs aux surfaces irrégulières annonçaient un univers à la fois futuriste et minéral, technologique et organique.

Cette typologie, poursuivie chez les Moaïs, approche l’allure de personnages. Asymétriques, ils montrent des épanchements. La singularité de chacun dispose un ensemble animé de déséquilibres. Les précédentes séries de Ionna Vautrin, en verre ou en céramique, semblaient naître avec évidence de matériaux naturels. Ici aussi, la facture est artisanale, mais la designer s’est intéressée au prototypage d’un objet soumis au projet et néanmoins libéré de l’identique. Certaines contraintes intervenant dans la construction de chaque pièce y insinuent la notion de variation.

C’est à l’aide de l’outil informatique que l’assemblage, malgré la variante, est rendu possible et libère l’objet fini de la symétrie qui l’attendait. Paradoxalement chez les Moaïs, l’élément vecteur de cette dynamique est leur structure. Les dix peignes en aluminium qui composent leur appareil de jonction sont fabriqués en premier lieu. Le travail numérique se charge ensuite d’y adapter la dimension et la courbe des dix feuilles de polycarbonate qui forment la peau du volume, ainsi que l’espacement entre les trous dans lesquels viennent s’insérer les dents des peignes. Ces derniers ne cachent pas leur autorité, formant à la surface des globes des ailerons à la fonction vitale de maintien, voire de déplacement de ces semblants d’organisme.

Ionna Vautrin se sert donc de la machine pour confirmer le pressentiment d’une forme et travailler à son approximation. Dans ce processus, l’outil est tributaire d’une intuition qu’il ne vient que vérifier, dans le respect d’une donnée de départ qui garantit l’originalité de l’objet produit. De la série émane ainsi l’émerveillement du passage à la 3D. Un prêt-à-monter comme on souffle dans le ballon en papier d’un lampion chinois.

Le montage de ces pans de polycarbonate est semblable à celui de pièces de tissus pour un habit-habitacle qui produit les conditions de son propre volume. L’assemblage du patron est parfois doublé d’un motif sérigraphié, moderne ou japonisant (canevas traditionnel de vagues en quinconce). Ionna Vautrin expérimente régulièrement l’ornement de ses surfaces, proches de trames textiles, en considérant cet habillage comme un crédit d’existence donné à l’objet. Ainsi le gaufrage de ses Vases texturés, qui montre leur perméabilité à l’environnement domestique par impression ou contagion.

De l’intime au collectif, de l’organique au rite, les Moaïs oscillent entre des cocons ou des ruches aux dimensions imaginaires et les symboles monumentaux de l’île de Pâques. La vibration optique de leurs motifs les rend oniriques et flottants, comme ces vaguelettes orientales honorant les vertus de l’eau… à moins qu’on la craigne et que ces totems perpétuent le culte d’ancêtres protecteurs en englobant littéralement leur lumière comme les phares d’une civilisation.

Ionna Vautrin
Moaïs, 2010. Collection de luminaires à poser ou à suspendre établie à partir de 5 formes différentes. Polycarbonate.
Préau lumineux, 2009. Lampe.
Fabbrica del vapore, 2008. Série de vases en verre et porcelaine.
Vases Texturés, 2006. Porcelaine.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES