Jules Levasseur
Miss Mousse
Miss Mousse est un projet d’assises dans lequel le coussin constitue l’élément principal d’assemblage. Le principe est simple: un cadre en bois assemblé en mi-bois contraint un volume de mousse. Ce volume de mousse, par compression, se déforme, et maintient l’ensemble des assemblages de l’objet.
Tout le dessin de l’objet, qui tient de ce principe d’assemblage, a été pensé le plus simple possible pour faciliter sa production. L’aboutissement du projet repose sur la mise au point d’un coussin suffisamment dense pour solidifier un assemblage, suffisamment mou pour être confortable, et enfin, suffisamment solide pour soutenir le poids d’une ou plusieurs personnes.
Cet aboutissement à vu le jour sous les conseils avisés de Renaud Marin, compagnon tapissier et maintenant partenaire.
Le coussin est placé dans une housse en laine tissée de chez Kvadrat. Le système mis au point permet au coussin d’être réversible et déhoussable facilement. La fermeture éclair se situe au milieu des côtés, elle est donc cachée par le cadre en bois. La légèreté du dessin souligne l’assise qui n’est soutenue par aucune structure, seulement emprise dans un cadre à l’assemblage traditionnel. Ce mobilier est facilement démontable afin de faciliter les stockages et les transports.
Ainsi, une gamme peut se créer sur ce même principe: du simple tabouret, jusqu’au banc 4 à 5 places.