Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Miss China Beauty : Flux, vision du vent de Chang Yu-Hsin

07 Mar - 27 Mar 2006
Vernissage le 06 Mar 2006

Yu-Hsin Chang exprime l’impermanence des choses en mettant en scène des flux de lumière. Les «boîtes» de Yu-Hsin Chang montrent et cachent à la fois: elles occultent l’image pour montrer la matière-lumière.

Lieu
Miss China Beauty

Communiqué de presse
Comment utiliser le medium vidéo et s’accorder à la tradition? Pour les peintres et les calligraphes chinois, le paysage n’est pas, comme en occident, une vision de l’âme de ceux qui l’habitent, mais plutôt un état de l’impermanence des choses: une «vision du vent», si l’on traduit librement l’idéogramme du mot «paysage».

Yu-Hsin Chang exprime cette impermanence des choses en mettant en scène des flux de lumière. Montrer le passage de la lumière comme un passage des choses même, car les choses ne sont rien d’autre que de la lumière.
Cette mise en scène n’a pas besoin d’une échelle grandiose. La beauté du flux, son abstraction, sa variété toujours recommencée sont modélisées dans de petits théâtres, comme des maquettes de dispositifs dont l’efficacité rend inutile la réalisation à grande échelle.

Les «boîtes» de Yu-Hsin Chang montrent et cachent à la fois. Elles montrent qu’aucune paroi ne peut arrêter la lumière, qui se joue de la notion d’extérieur et d’intérieur. L’architecture n’est pas une prison, le flux n’est pas captif, il habite temporairement un espace.
Qui est à l’intérieur, qui est à l’extérieur? Cela importe peu. Ce qui compte est de créer les conditions d’un questionnement de la perception. Elles cachent la source de la lumière. Non pas pour rejouer le mystère de la caverne platonicienne, mais pour indiquer que la source en est de toute façon ailleurs, et que chercher à l’atteindre n’aurait pas de sens.

Elles occultent l’image pour montrer la matière-lumière. Pour l’artiste la notion d’image est secondaire, la nature de la lumière est de s’accorder avec l’abstraction qui lui est familière. Elles occultent aussi l’écran où la lumière s’attarde. Elles montrent, en enregistrant de nouveaux artifices de la matière-lumière, notre monde moderne comme un balayage de flux invisibles, poétiquement.

Ph. Hurteau, Paris, février 2006

Infos pratiques
> Lieu
Miss China Beauty
3, rue Française. 75001 Paris
M°Étienne Marcel ou Halles
> Horaires
du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30
> Contact
T. 01 42 36 28 22
beauty@misschina.tm.fr
www.misschina.tm.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS Non classé