Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

MISMA _ générations I et II

03 Juin - 23 Juil 2005
Vernissage le 02 Juin 2005

Le collectif créée des systèmes de représentation à partir du contenu d’un ordinateur. Une rencontre de trois notions : la conservation, la conversion et la conversation. Le projet MISMA, est un centre de documentation qui collecte et convertit des données informatiques de manière visuelle et sonore. Pour Noisy, le projet se compose de deux installations comprenant des caissons lumineux et de panneaux publics qui diffusent la nuit du vernissage une composition poétique.

Communiqué de presse
Anne Couzon Cesca, Arnaud et François Bernus
MISMA _ générations I et II

La Galerie et la Médiathèque, en partenariat avec le Conservatoire de musique et de danse, présentent l’ensemble des projets réalisés par le Collectif 1.0.3 après une année de résidence à Noisy-le-Sec.

1.0.3 est un collectif de trois jeunes artistes, constitué en 2002 et dont le nom évoque une version de logiciel informatique. Leur travail consiste à créer des systèmes de représentation à partir du contenu d’un ordinateur. Ce dernier est pour eux le lieu de la rencontre de trois notions : la conservation, la conversion et la conversation.

Parmi les projets du collectif, MISMA (Module d’Intervention de Sauvegarde de Méthodologies Artistiques) est un centre de documentation qui collecte et convertit des données informatiques. 1.0.3 réalise ainsi depuis 2003 des portraits d’utilisateurs (individus ou institutions) à partir de l’organisation interne de leur ordinateur. Ces données sont restituées visuellement comme des cartographies, sous forme de nébuleuses de mots (Planiscope) ou de déserts de fichiers en mode hypertexte (Arboflash).

L’exposition à La Galerie, intitulée «MISMA _ générations I et II», présente une sélection de vingt tirages photographiques de Planiscopes, empreintes d’ordinateurs d’artistes réalisées entre 2003 et 2005, ainsi que la projection vidéo interactive, en mode scrolling (vol d’oiseau), de l’ensemble des Planiscopes. Pour consulter les Arboflashs, un robot MIN (Module d’intervention nomade) a été réalisé en partenariat avec l’Aéromodélisme-Club de Saint-Denis.

Dans le cadre de sa résidence à Noisy-le-Sec, le collectif a développé son projet MISMA à l’échelle de la ville, en convertissant de manière visuelle et sonore les traces de navigation Internet des habitants sur les neuf ordinateurs publics de la Médiathèque.

Ainsi, l’exposition à la Médiathèque, intitulée «Voyage en URL tomes I et II», présente deux installations. Dans l’entrée, une série de neuf caissons lumineux met en forme les listes d’adresses Internet (URL) telle une variation d’oscilloscope. Ces mêmes données ont été converties en partition sonore par la classe de Musique assistée par ordinateur du Conservatoire, dirigée par Robert Rudolf. Dans l’auditorium, une installation multimédia associe la diffusion de cette bande sonore à la projection interactive du Planiscope de la classe de MAO.

Enfin, tous les panneaux publics d’information de la ville diffusent la nuit du vernissage une composition poétique, qui vient remplacer les informations pratiques habituelles. L’œuvre, intitulée Voyage autour de mon nom, se compose de titres de livres de la Médiathèque qui ne sont plus empruntés depuis janvier 2001. Cette intervention, qui permet de rendre visibles des données enfouies, est à l’image de l’ensemble du travail du Collectif 1.0.3.

AUTRES EVENEMENTS Non classé