LIVRES

Miroslaw Balka. Bon voyage

Une installation vidéo circulaire projetant, sur quatre murs, les images d’un camp de concentration polonais filmé en hiver. Un travail sur la mémoire de la Shoa, le souvenir de l’horreur, le drame de la vie humaine, la représentation des émotions et des sentiments toujours présents dans son œuvre.

— Auteurs : Emmanuel Guigon, Juan Vicente Aliaga, Stéphane Lentz
— Éditeur : Musées de Strasbourg
— Année : 2005
— Format : 16,50 x 20 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 80
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-901833-86-1
— Prix : 17 €

Présentation

Né à Varsovie en 1958, Miroslaw Balka est aujourd’hui l’un des artistes polonais les plus connus sur la scène internationale. Depuis sa participation à la Biennale de Venise où il représente son pays en 1990, il multiplie les expositions à travers le monde. Son œuvre entre également dans les collections les plus prestigieuses: la Tate Modern de Londres, le Hishorn Museum à Washington, le Stedelijk van Abbemuseum à Eindhoven, le Kröller- Müller Museum à Otterlo…

L’installation Bon voyage a été spécialement conçue pour le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Elle reprend et renouvelle des thèmes et les matériaux (fer, sel, images vidéos) chers à Miroslaw Balka, qui mêle dans son travail les lieux de son enfance polonaise aux lieux et images de la mémoire collective.

L’installation consiste en une projection circulaire sur quatre murs d’un film réalisé par l’artiste dans un camp de concentration de Pologne. Le film provoque un certain malaise voire un étourdissement: le spectateur peut ainsi s’agripper à une structure de fer centrale qui diffuse la bande son du film, concentrée en une seule source de diffusion et extraite de l’image.

Le catalogue de l’exposition s’attache à restituer l’ambiance troublante et la circularité de l’installation, tout en introduisant de façon plus générale au travail antérieur de Balka. Un livre d’images, avec de remarquables prises de vue in situ de Richard Decker, photographe lucide.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions des Musées de Strasbourg — Tous droits réservés)

L’artiste
Miroslaw Balka est né en 1958 à Varsovie.

Les auteurs
Emmanuel Guigon est conservateur en Chef du musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg.
Juan Vicente Aliaga est professeur à la faculté des Beaux-Arts de l’université polytechnique de Valencia.
Stéphane Lentz travaille au service éducatif des Musées de Strasbourg.