Communiqué de presse
Joan Miró
Miró en son jardin
Présentée dans l’intégralité des salles et des jardins de la fondation Maeght, l’exposition Miró en son jardin évoque la force du lien entre l’oeuvre de Miró et ce lieu unique pour l’artiste: un lieu de séjours, de rencontres, de réflexions et, plus encore, un atelier à ciel ouvert.
250 oeuvres, peintures et sculptures majeures -dont certaines jamais montrées au grand public- illustrent l’histoire d’un lien profond entre la famille Maeght et Joan Miró, monstre sacré de l’art du XXème siècle et artiste pleinement impliqué dans la création de la fondation.
Joan Miró et Aimé Maeght se rencontrent quand Miró rejoint Braque à Varengeville.
En témoignage de l’estime, de l’affection et de la reconnaissance qui le lient à la famille Maeght et à la Fondation de Saint-Paul, Miró dote celle-ci d’un fonds exceptionnel de sculptures, maquettes, peintures sur toile ou sur papier, céramiques. Miró peut enfin présenter sont travail d recherche tel qu’il le souhaite.
Dans les années soixante, l’occasion est donnée à Joan Miró de créer une oeuvre sculptée, le Labyrinthe, de vaste amplitude dans les jardins de la fondation Marguerite et Aimé Maeght.
Pour la première fois, la sculpture de Miró se trouve intentionnellement associée à l’architecture et à la nature, source infinie de son inspiration.
En mai 1974, dix ans après l’inauguration de la Fondation Aimé et Marguerite Maeght, la France rend hommage au génie créateur de Miró en présentant simultanément trois expositions à Paris.
En juin 1975, la Fondation Miró est inaugurée à Barcelone. Pour concevoir son musée, Joan Miró choisit Joseph Lluis Sert, l’architecte de la Fondation Maeght.
En 1977, afin que l’oeuvre de Miró soit dignement représentée dans les collections du Centre Pompidou qui ouvre ses portes, Aimé et Marguerite font don aux collections nationales française d’un ensemble emblématique de scultpures de Miró.