ART | EXPO

Miquel Mont

09 Juin - 22 Juil 2006
Vernissage le 09 Juin 2006

Pour sa première exposition personnelle à la galerie, Miquel Mont présente de nouvelles pièces : des tableaux sur contreplaqué de la série «Pores» ainsi qu’une intervention murale «Dessin-Peinture».

«L’œuvre picturale de Miquel Mont s’est développée en séries parallèles et complémentaires, fondées sur des processus de création spécifiques (séries des dispersions, des gouttes, des versements, des peaux, des peintures empilées, emmurées, murales ou ready-made) et, conjointement, des modes de pensée, d’approche et d’exposition de la peinture dans sa matérialité, sa tactilité, ses rapports à l’environnement, à l’espace, à la lumière et aux spectateurs.

Ses expositions les plus complètes et les plus riches en termes d’expériences pour les visiteurs, donnent à voir et à appréhender de manière sensible et théorique les différences de qualités factuelles selon les œuvres et opérations, mais aussi les déplacements de lieux de la peinture et du regard porté sur elle, de la surface à la tranche, du mur au sol où elle prend socle, s’appuie ou qu’elle recouvre, à l’espace qu’elle divise ou dont elle expose les spécificités.» Tristan Trémeau, 2004.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie, Miquel Mont présente de nouvelles pièces : des tableaux sur contreplaqué de la série «Pores» ainsi qu’une intervention murale «Dessin-Peinture».

Si dans les séries précédentes comme «Peaux» 1 ou «Grilles» 2, la grille régulière était très perceptible et perturbée par les couches épaisses de peinture, dans « Pores » les trous, très agrandis, renvoient à une grille virtuelle et aléatoire. La peinture se fait plus lisse, elle est composée d’une multitude de couches étalées au rouleau laqueur, elle reste matériellement très présente.

«Dessin-Peinture», une toile blanche accrochée au mur, est recouverte par deux lignes parallèles tracées à la bombe sur toute la longueur du mur. Cette pièce combine la notion de dessin avec une réalisation picturale, qui tient compte de la totalité du mur comme champ de travail.

1 «Peaux» : une grille régulière et décalée de trous est recouverte par de multiples couches de peinture épaisse.
2 «Grilles» : une grille régulière de lignes est creusée dans la surface, puis noyées dans de multiples couches de peinture.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Magali Sauvage sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Miquel Mont

AUTRES EVENEMENTS ART