Présentation
Dore Ashton
Miquel Barcelo. En chemin
C’est dans les années 1980 que Miquel Barcelo s’affirme véritablement en tant qu’artiste, et plus précisément 1982, qui paraît effectivement être une année charnière pour lui. Il quitte alors Barcelone, où il s’était installé depuis deux ans, et participe à une manifestation internationale majeure: la Documenta de Kassell, où il rencontre Joseph Beuys, Jin Georg Dokoupil, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, avec lequel il se lie d’amitié. Dès lors, bien que Barceló n’ait encore que 25 ans, son œuvre artistique est couronnée d’éloges par les critiques et sa popularité ne fait que s’accroître, en particulier jusqu’à l’inauguration d’une de ses œuvres majeures: le décor de la chapelle Sant Pere de la Seu de la cathédrale Bajo el mar de Majorque en février 2007, où il réalise les scènes intérieures et les vitraux.
Malgré la reconnaissance unanime de l’ensemble de son travail, de nombreux aspects de ses choix et de ses préférences demeurent obscurs: son attirance pour la peinture figurative, sa remise en question de la tradition picturale, son rejet des notions de composition et la signification des liens établis entre les motifs les plus courants de ses œuvres… C’est pourquoi, afin de mieux appréhender cette œuvre dense et riche, Dore Ashton se propose de nous expliquer à travers les quinze chapitres que constitue cet ouvrage l’évolution artistique de Barcelo, en mettant en perspective les contextes politique et artistique qui ont peuplé sa jeunesse pour mieux éclore dans la pleine maturité de son art. Cette étude est complétée par une contextualisation globale du monde de l’art contemporain de Barcelo et permet de mieux comprendre les spécificités de cet artiste majorquais.
Miquel Barcelo, peintre et sculpteur catalan partage sa vie entre Paris, sa Majorque natale et le Mali des Dogons.
Dore Ashton, née en 1928 à Newark dans le New Jersey aux États-Unis, est critique d’art et enseigne à l’université de Yale.
Préface de Donatien Grau