A l’initiative d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, la France renforce le dispositif d’accompagnement des galeries d’art contemporain dans leur développement par la création du Fonds d’avances remboursables aux galeries d’art (Farga) et la reprise de l’aide à la présence sur les foires internationales.
Voulu par Aurélie Filippetti et géré par l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) le Farga sera doté de 1 M€. Il sera ouvert aux contributions de partenaires privés et opérationnel avant l’été.
Le Farga a pour objectif de permettre aux galeries d’art contemporain et de design de plus de deux ans d’existence dont une part significative de l’activité est réalisée sur le premier marché d’œuvres d’art contemporain (œuvres d’artistes en activité issues directement des lieux de production), de financer leurs projets de développement. Il leur donne accès à une avance de trésorerie de 100 000 € maximum pour une durée de 12 à 48 mois.
Le projet entrepreneurial constituera le critère essentiel d’attribution et l’assiette des dépenses éligibles sera très large. Le Farga complète le dispositif de garantie qui permet d’ores et déjà à l’IFCIC d’offrir aux banques une garantie de 50%, voire 70% pour les concours de moins de 150 000 euros, sur les crédits bancaires qu’elles octroient aux galeries d’art.
Le second dispositif est désormais porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) qui sera l’opérateur chargé de favoriser le développement de la présence des galeries sur la scène internationale. Ainsi, le Cnap devient un acteur essentiel du soutien des artistes et des galeries françaises : avances remboursables pour la production d’œuvres d’art originales; aides au premier catalogue et à la première exposition.
Le ministère de la Culture et de la Communication entend ainsi apporter sa contribution à l’économie de la création artistique, en soutenant l’activité des galeries d’art contemporain et en les accompagnant dans leur développement en France et sur les marchés étrangers.