Communiqué de presse
Minerva Cuevas. Égalité
Le Grand Café invite l’artiste mexicaine Minerva Cuevas à réactiver une œuvre créée en 2004, Égalité. Il s’agit de transformer les salles du centre d’art en un café d’eau en proposant de consommer et de distribuer de petites bouteilles d’eau minérale dont l’étiquette a été détournée par l’artiste. Jouant simultanément sur la situation proposée par «Estuaire» (une manifestation en pleine saison estivale, articulée physiquement et symboliquement autour d’un fleuve) et sur l’histoire du lieu d’exposition (un ancien café tenu par les parents d’Aristide Briand, qui nous laisse un message politique de fraternité entre les peuples), cette œuvre pose avec subtilité la question du partage de l’eau potable dans le monde.
Au premier étage du Grand Café, toujours pour célébrer l’eau, sont réunies des «piscines» créées par les artistes cubains Los Carpinteros, également présents à Escal’Atlantic.
Le choix du Grand Café d’inviter plusieurs artistes des pays d’Amérique centrale répond au souhait de qualifier Saint-Nazaire dans le parcours «Estuaire» (en s’appuyant sur les relations historiques passées de la ville avec cette zone géographique) et de prolonger le voyage Nantes-Saint-Nazaire au-delà de l’estuaire de la Loire.