Communiqué de presse
Lilly Lulay
Mindscapes
Lilly Lulay est une photographe qui ne réalise qu’à de rares occasions ses propres images. Son travail s’adosse en grande partie sur la collecte de clichés anonymes ordinaires trouvés au gré de ses déplacements.
Cette forme d’appropriationnisme témoigne de cette surprésence de l’image dans une société de plus en plus conceptualisable comme un «phénomène vu». La quantité des images est telle, leur production si aisée, que leur durée de vie et leur valeur s’en trouvent d’autant diminuées.
Les marchés de l’occasion –brocante, vide grenier– regorgent d’images que Lilly Lulay récupère afin de revisiter et questionner leur statut. En faisant cela, l’artiste ne cherche pas à questionner la notion d’auteur ou encore les conditions de production de l’art, mais plutôt à mettre en chantier. le processus photographique lui-même.
Quelles sont les raisons qui nous poussent à prendre des photos? Au-delà du sujet qui a motivé la prise de vue, que ce manifeste-t-il de plus dans une photographie amateur?
Formellement, l’artiste se sert de divers procédés, comme le découpage, le collage ou la broderie afin de permettre à un sujet de se substituer à un autre. L’objet initial des clichés utilisés est escamoté au profit d’un élément contingent isolé dans la composition.
Cette approche qui lie physiquement l’artiste à ses matériaux, comme un peintre à sa palette, crée les conditions à la fois pour faire transiter le statut des photographies de la sphère privée à la sphère publique et pour aménager de nombreux passages entre réalité et fiction.