PHOTO

Mind Games

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie In Situ invite dans son nouvel espace de la rue du Pont de Lodi le duo déjanté d’artistes russes The Blue Noses, composé de Viacheslav Mizin et Alexander Shaburov. Art de la dérision, le travail des Blue Noses éreinte l’art contemporain comme la culture populaire.

Groupe fondé en 1999, The Blue Noses (Les Nez bleus) apparaît déjà comme un nouveau phénomène de l’art contemporain mondialisé, usant à juste titre de la parodie pour mieux dénoncer les atrocités du réel. Pour l’exposition «Mind Games» (Jeux de l’esprit) à la galerie In Situ de Fabienne Leclerc, Viacheslav Mizin et Alexander Shaburov, artistes travaillant à Moscou, ridiculisent la société des apparatchiks et, plus encore, les apparatchiks de la culture.

Dans un esprit à la Kusturica, ils font voler en éclats le sérieux de l’art et de ses présupposés intellectuels. L’ironie étant l’un des plus puissants ressorts des démarches artistiques actuelles, les Blue Noses se situent dans une forme d’art «idiot», tel qu’a pu le théoriser Jean-Yves Jouannais dans son ouvrage L’Idiotie : art, vie, politique — méthode, paru en 2003. Les photographies et vidéos de Viacheslav Mizin et Alexander Shaburov surprennent en effet des situations absurdes, prenant cruellement en défaut les grands concepts artistiques : ainsi la série des Suprematic Subbotnic (2004), photographies où les deux comparses reconstituent de manière acrobatique une composition suprématiste. Ils éreintent ainsi, l’air de rien, l’un des artistes russes majeurs du XXe siècle, Kasimir Malevitch, fer de lance de la modernité.

Photographie et vidéo sont leur mode opératoire. The New God’s Fools #1 (Les Nouveaux Idiots de Dieu, 1999) montre les deux artistes avec un acolyte, posant à moitié nus face à une grande église orthodoxe, tels une nouvelle et dérisoire trinité. Sindbad and international terrorism (10 heroic deeds) (Sindbad et le terrorisme international (10 faits héroïques), 2006) raille sur le fil du rasoir le terrorisme islamiste, faisant fi des amalgames. Les vidéos, telle la série Revolution For Export (2006) reprennent ces actions et moquent la violence ordinaire des actions politiques vaines, exportables à l’infini.

Pièce majeure de l’exposition, l’installation Mind Games (2006-2007), élaborée en collaboration avec Ilia Chichkan, laisse apparaître un mode d’expression plus subtil. Transformé en vaste terrain de basket-ball, la principale salle d’exposition de la galerie déploie de grandes toiles réalistes représentant des figures intellectuelles majeures (Ludwig Wittgenstein, Jean Baudrillard, Sigmund Freud, Jean-Paul Sartre), au front desquelles un panier a été placé : à la manière d’une cible infrarouge, les paniers agissent comme le signe d’une menace toujours possible contre l’intelligence.

Héritiers d’une forme de post-modernisme, mais plus trash qu’un Jeff Koons et allergiques à l’esthétique, les Blue Noses s’annoncent d’emblée comme les nouveaux enfants terribles de l’art contemporain.

The Blue Noses
Bureau :
— Suprematic Subbotnic, 2004. 5 photographies couleurs. 80 x 60,5 cm
— Hot Heads, 2005. Photographie couleur. 70 x 100 cm
— Hit-or-Miss Art #11, 2004. Photographie couleur. 100 x 75 cm
— The New God’s Fools #1, 1999. Photographie couleur. 100 x 68 cm
— Sindbad and international terrorism (10 heroic deeds) #8, 2006. Photographie couleur. 80 x 53 cm

Salle d’exposition :
— Mind Games project, (Blue Noses & Ilia Chichkan). Huile sur canvas, panier de basket, ballons. 350 x 200 cm :
— Ludwig Wittgenstein, 2006.
— Gregory Perelman, 2006.
— Jean Baudrillard, 2006.
— Marshall Mc Luhan, 2006.
— Sigmund Freud, 2006.
— Jean-Paul Sartre, 2007.

Showroom :
Compilation :
— Lap-Horse video trailer, DEMO.
— If I Were Harry Potter, 2002. Vidéo couleur sonore, 05:38
— 25 short performances about globalization, 2003.Vidéo couleur sonore, 09:10.
— Sex-Art 1, 2003. Vidéo couleur sonore, 03:20
— New Russian Charades, 2004. Vidéo couleur sonore, 02:23
— Sex-Art 2, 2003. Vidéo couleur sonore, 06:03
— Fall of Washington, 2004. Vidéo couleur sonore, 04:14
— Pants Salute, 2007. Vidéo couleur sonore, 24:16
— The Little Men, Billiards, 2005 Installation vidéo – 02:28 en boucle.
Vidéo couleur sonore, boîtes en carton, scotch, lecteur DVD, vidéoprojecteur
— Revolution for export, Smash, 2006. Installation vidéo – 8 secondes en boucle.
Vidéo couleur sonore, boîtes en carton, scotch, lecteur DVD, vidéoprojecteur
— Revolution for export, Kill, 2006. Installation vidéo – 10 secondes en boucle.
Vidéo couleur sonore, boîtes en carton, scotch, lecteur DVD, vidéoprojecteur.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO