Présentation
Didier Fitan, Arnaud-Pierre Fourtané
mill. — Flora Bussiaca
Cet ouvrage est né de la volonté de travailler autour de l’idée d’un herbier contemporain tout en rendant compte du travail entrepris par Galleria Continua pour la conversion de son site Le Moulin de Sainte-Marie à Boissy-le-Châtel en un lieu dédié à l’art contemporain.
À la fois document scientifique et proposition graphique, cette flore spécifique à un micro-territoire situé au cœur du Bassin parisien a pour enjeu principal l’inventaire et l’analyse des espèces végétales qui y ont été introduites ou qui au contraire, au fil du temps, l’ont colonisé. Ces enseignements permettent de retracer en filigrane l’histoire d’un lieu (Le Moulin de Sainte-Marie), son «archéologie», ses mutations puis, sa réhabilitation progressive.
À l’image du lieu auquel il se rapporte, cet ouvrage brut et fragile, dont la structure est apparente et ne tient qu’à un fil, rend compte et fédère le travail engagé par les architectes et les paysagistes auprès de Galleria Continua. L’ancienne usine de fabrication de papier devient en quelque sorte l’écorce, la «couverture» de cet ouvrage qui n’en a pas.
Le titre donné à ce projet — mill.— fait à la fois référence à la vocation initiale du site de Sainte-Marie et renvoie également à Philip Miller (1691-1771), botaniste d’origine écossaise, chef-jardinier du jardin botanique de Chelsea et auteur du Gardener’s and Florist’s Dictionary, or a Complete System of Horticulture.
Avec les contributions de: Stéphane Ruchaud (photographies), Camille Frechou et Damien Roger (paysage et botanique). Autres contributions: La Ville Rayée, Marc Rumelhart, Liliana Motta, Jullien Norwood, Marta Bornati & Stefano Olivari.
«Les repérages et relevés floristiques ont été réalisés en juin 2013 avec les paysagistes Camille Frechou et Damien Roger. Les séances photos se sont quant à elles déroulées au cours de l’été, en tenant compte des différents stades du développement végétal. Deux types de prises de vues ont été explorés. Dans un premier cas, les plantes sont présentées dans leur cadre paysager ou architectural, en plan large, permettant de les situer géographiquement dans le site. Qu’elles aient été plantées ou non, ces espèces ponctuent l’espace de différentes manières et informent sur leur condition de leur implantation mais aussi sur l’évolution du paysage depuis la période de déprise de l’activité industrielle.
Inversement, d’autres espèces sont photographiées de manière isolée, souvent en gros plan ou insérées dans leur environnement naturel immédiat, comme extraites de l’espace. La représentation vaut ici pour elle-même et renvoie à l’idée des planches des anciens herbiers.»
Stéphane Ruchaud
Informations
Ouvrage en édition deluxe limitée
Distribution sur le site des éditions Kaiserin ou à la librairie Volume au 47, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
Sommaire
Galleria Continua
— Les Moulins. Un site singulier en accord avec son milieu
— Artistes
— mill. Flora Bussiaca
— Méthodologie
— Index. Nomenclature binomiale
— Bibliographie
— Didier Fitan & Arnaud-Pierre Fourtané. Conception éditoriale
— Camille Frechou & Damien Roger. Paysage
— Stéphane Ruchaud. Photographie
— La Ville Rayée (David Apheceix, Benjamin Lafore & Sébastien Martinez Barat. Architecture
— Colophon
— Remerciements