PHOTO

Mike Kelley

Le catalogue, première monographie en français consacrée à Mike Kelley, met en avant les aspects irrévérencieux et l’utilisation à outrance des références à la culture de masse américaine dans l’œuvre du plasticien, à la fois dérangeante, obscène, tragique et comique.

Information

Présentation
Sophie Duplaix (dir.)
Mike Kelley

«Plasticien de l’étrange» et véritable «Marcel Duchamp californien», Mike Kelley (1954-2012) est de plein droit l’un des artistes les plus populaires de son époque: les plus grands collectionneurs au monde s’arrachent les œuvres de ce génial provocateur. Le travail de Mike Kelley est inspiré par diverses sources, telles que l’histoire, la philosophie, la politique, la musique underground, les arts décoratifs et l’expression artistique du milieu ouvrier.

C’est au début des années 1980 qu’il s’impose comme l’enfant terrible d’une certaine Amérique, celle des contradictions et d’une forme de vulgarité banale. Son art montre souvent des problèmes de classe et de sexe comme des problèmes de norme, de criminalité et de perversion. L’œuvre de Mike Kelley est spectaculaire et surprend par sa variété: installations faites d’animaux empaillés, bannières et tapis, collages, graffitis et dessins à la plume qu’il agence à la manière de cartoons géants dans l’espace d’exposition.

Disparu prématurément en janvier 2012, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective marquante, première rétrospective française à travers un parcours d’une centaine d’œuvres réalisées entre 1974 et 2011.

«L’imbrication des séries entre elles, leur résonance, le recours à tous les matériaux et à tous les registres formels, la place essentielle du son et du langage insufflent à ce corpus d’œuvres magistrales la force d’un commentaire critique décapant sur l’art et la société.

Une audace étonnante, comme s’il fallait faire voler en éclats toute hiérarchie contraignante et regarder le monde tel qu’il est, dans sa beauté comme dans sa laideur.» Sophie Duplaix

Sophie Duplaix est commissaire de l’exposition et conservatrice en chef des Collections contemporaines au Musée national d’art moderne.

Cliquer ici pour consulter l’annonce de parisART sur l’exposition «Mike Kelley» au Centre Georges Pompidou, du 2 mai au 5 août 2013.

Sommaire
— Jean-Philippe Antoine. Mike Kelley sur le mode mineur: l’oubli, l’histoire, le souvenir, la fiction
— John C. Welchman. Le Comique chez Mike Kelley
— Sophie Duplaix. Ectoplasmes! Mike Kelley et les esprits
— Clara Schulmann. «Common parlance»: Mike Kelley poursuit la critique d’art
— L’exposition
— Liste des œuvres