Saâdane Afif, Delphine Coindet, Mathieu Mercier, Yan Duyvendak, Sylvie Fleury, Amy Granat, Alix Lambert et Olivier Mosset, Renée Lévi, Edit Oderbolz, Florence Paradeis, Steven Parrino, Didier Rittener, Alain Séchas, Pierre Vadi, Jean-Luc Verna
Midnight Walkers
«Midnight Walkers» repose sur la connivence de deux commissaires d’expositions. Nous avons provoqué la rencontre d’oeuvres, d’artistes, présents dans l’une ou l’autre des programmations passées ou présentes du Crédac comme du Kunsthaus baselland.
En effet, ces deux centres d’art sont des lieux en partie souterrains et aveugles.
Pendant que le Kunsthaus Baselland est divisé en trois niveaux (rez-dechaussée, galerie, souterrain), le Crédac – originalement prévu pour être un cinéma – dispose de trois salles souterraines.
C’est donc un environnement parfaitement clos.
Ces deux lieux sont aussi situés en périphérie de grands centres urbains, à la marge du centres importants pour l’art: Bâle ou Paris.
Le projet réunit alors des positions et des sensibilités artistiques différentes pour créer, par fragments, le paysage d’une exposition.
Par ailleurs, rejetant l’idée de faire un échange qui reviendrait à exposer les artistes suisses en France et les français en Suisse, certains d’entre eux seront présents au même moment dans les deux lieux avec des oeuvres différentes.
C’est donc un jeu de pistes, fruit de ramifications, d’affinités électives, de jeux de programmation qui permet aujourd’hui le projet dans son ensemble.
Commissaires
Claire Le Restif et Sabine Schaschl-Cooper
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Philippe Coubetergues sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Midnight Walkers