ART | EXPO

Michel Parmentier

03 Juin - 16 Juil 2016
Vernissage le 03 Juin 2016

L’œuvre de Michel Parmentier fait l’objet d’une deuxième exposition à la galerie Loevenbruck qui s’intéresse aujourd’hui aux œuvres sur papier réalisées en 1989 et 1990 par le peintre qui fut un membre actif du célèbre mouvement Supports / Surfaces. Son exploration du pliage trouve dans ce support de nouvelles perspectives.

La galerie Loevenbruck présente une exposition de l’œuvre de Michel Parmentier. Le travail pictural de l’artiste décédé en l’an 2000 a été marqué à partir de 1965 par la méthode du pliage : ayant adopté cette méthode pour s’éloigner du monochrome moderniste, il en explora les possibilités jusqu’à la fin de sa carrière.

L’exposition se concentre sur les œuvres consacrées au support papier réalisées entre juillet 1989 et février 1990. En 1986 Michel Parmentier avait mis un terme à son cycle de peintures sur toile en créant sa première œuvre sur papier. Ce nouveau support lui offrit des moyens inédits dans sa pratique du pliage.

Les rouleaux de papier sont découpés en lés d’égales longueurs et largeurs avant d’être conservés pré-pliés jusqu’à leur utilisation. Les œuvres sont constituées de ces lés assemblées et colorées de diverses manières. Contrairement aux peintures sur toiles pour lesquelles Michel Parmentier adoptait la technique du all-over, c’est-à-dire le recouvrement intégral de la surface, les travaux sur papier sont dans un premier temps seulement partiellement couverts de matière.
Sur l’œuvre intitulée 17 juillet 1989 des traits de mine de plomb, régulièrement espacés, forment un maillage qui laisse entrevoir dans ses creux la couleur du support. Un rapport se crée entre la matière déposée (de la poudre de mine de plomb frottée sur papier) et le papier, une tension entre ce qui est inscrit et ce qui s’efface.

L’œuvre 2 août 1989 évite le principe du all-over d’une manière différente. Les quatre plis horizontaux opérés dans le papier sont simplement surlignés au fusain, créant, une fois l’ensemble plié, huit traits noirs. Par cette méthode, Michel Parmentier offre à notre regard les surfaces vierges qui étaient enfermées dans les plis, il les tire de l’obscurité par le dépli et les met en valeur en les encadrant de noir.

A travers quelques œuvres, le parcours offre une vision approfondie du travail sur papier de Michel Parmentier et des enjeux qu’il a su saisir par le biais du pliage.

AUTRES EVENEMENTS ART