ART | EXPO

Fields, Michal Rovner

05 Oct - 31 Déc 2005

Entre réalité et fiction, entre photographie, calligraphie et peinture. A partir de la réalité qu’elle manipule, Michal Rovner évoque des thèmes universels : la guerre, l’affrontement, le temps et la mémoire, l’identité, la liberté.

Fields
Michal Rovner

Michal Rovner, photographe et vidéaste israélienne, conçoit des images et des installations qui mettent en Å“uvre un travail se situant «aux frontières» – frontières réelles ou symboliques, entre la réalité et la fiction, mais aussi entre l’image fixe et l’image animée, entre la photographie, la calligraphie et la peinture. Sa rétrospective au Whitney Museum de New York, en 2002, était d’ailleurs intitulée «The Space between / (L’Espace entre»).
Dans leur composition, ses images, souvent constituées de silhouettes d’hommes ou de femmes – foules ou êtres isolés –, et présentées par l’intermédiaire de techniques vidéo très sophistiquées, apparaissent comme des chorégraphies au rythme très étudié, parfois chargées d’une atmosphère dramatisée.
L’artiste part d’une réalité (une ferme en Israël, des images de guerre, de frontière, des personnages avançant dans le désert, des puits de pétrole, des vols d’oiseaux, des puits de pétrole, des vols d’oiseaux, des pierres …) qu’elle manipule et reconstruit pour évoquer les thèmes universels que sont la guerre, l’affrontement, le temps et la mémoire, l’identité, la liberté.

«Mon travail n’est pas directement lié à la question israélo-palestinienne. Je montre des situations de conflit, de tensions, de fractures, de vulnérabilité. (…) Je pars toujours de la réalité. Je l’enregistre, et ensuite, petit à petit, je soutire l’image à la réalité. L’image devient plus floue, elle perd de sa définition, elle se rapporte dès lors à autre chose.»
(Michal Rovner)

L’artiste
Michal Rovner est née en Israël en 1957.

 

AUTRES EVENEMENTS ART