Michael Patterson-Carver
Michael Patterson-Carver
Laurent Godin présente la première exposition de Michael Patterson-Carver en France. Michael Patterson-Carver est un artiste autodidacte actuellement installé à Los Angeles. Né à Chicago en 1958, il est placé dans une famille adoptive suite à la dépendance de sa mère à l’héroïne, et son enfance est marquée par des messes données dans une église afro-américaine durant le Mouvement des droits civiques, souvenir qui influencera sa démarche artistique.
Activiste de longue date, il lutte pour des causes aussi diverses que la protection de l’environnement ou l’injustice sociale. Depuis 2007, son travail a été montré lors d’expositions individuelles à White Columns, New York; Small A Projects, Portland; et Sorry We’re Closed à Bruxelles. En 2008, Michael Patterson-Carver est nommé lauréat de «Altoids Award» et expose au New Museum de New York. En 2009, il est choisi par l’artiste Rikrit Tiravanija pour une exposition en Espagne à la galerie Salvador Diaz.
Les dessins de Michael Patterson-Carver portent un regard franc et direct sur la politique, et peuvent se classer en deux genres: ceux représentant des gens ordinaires, et ceux dépeignant les dirigeants du monde et les luttes de pouvoir.
Dans le premier, les récents dessins «contestataires» présentés pour l’exposition montrent des manifestants brandissant des panneaux dont les messages tels que «We need work» sont inlassablement répétés. Chaque oeuvre est intitulée d’après le nom d’une ville américaine, comme pour souligner l’étendue et l’urgence du problème. Mais bien que certains dessins soient teintés d’humour noir, un optimisme sous-jacent traverse les oeuvres de l’artiste. Les gens ordinaires qui y sont représentés sourient gentiment, ils oeuvrent au changement à travers l’action directe et les manifestations, leur masse venant remplir la surface de l’oeuvre, et leurs pancartes traduisant leurs exigences, espoirs et désirs.
D’autres dessins qui mettent en scène nazis, membres du Ku Klux Klan, princes de la finance, terroristes et dirigeants politiques d’aujourd’hui, viennent construire des récits allégoriques, dresser de complexes théories de conspiration, et façonner des satires politiques.
Les oeuvres de Michael Patterson-Carver se consacrent aussi bien aux luttes actuelles qu’historiques, et traitent à la fois des sujets politico-culturels contemporains que de l’hypocrisie du passé et des injustices du présent. En abordant des luttes pour des droits essentiels que nous croyons souvent pour acquis, l’oeuvre de Michael Patterson-Carver est une invitation à l’action.
D’après lui «la clé de la réussite à n’importe quel projet est avant tout d’y croire. C’est la raison pour laquelle tous les personnages de mes manifestations sourient, ils ont confiance en leur succès. Le futur n’est pas quelque chose qui ne fait qu’arriver – nous y travaillons au moment même où vous lisez ces mots. Faisons de ce futur quelque chose de bien !»
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Moïra Dalant sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Michael Patterson-Carver