Communiqué de presse
Michael Burges
Michael Burges
Les peintures de Michael Burges sont à la base d’une réflexion sur la perception avec un jeu sur les phénomènes optiques et la vibration de la surface picturale.
Dans les dernières pièces, en enfermant la toile derrière une plaque de plexiglas, l’artiste induit une altération du regard du spectateur et rend impossible toute préhension stable de l’œuvre. La peinture semble en perpétuel mouvement, le geste pictural n’est plus figé et la toile continue de se construire et de se recomposer.
Ses peintures trouvent leur origine dans l’exploitation structurée et systématique des méthodes de la peinture abstraite Michaël Burges réussit cette interaction entre couleur, espace et énergie à travers des peintures aussi différentes que les « peintures interférences », les « peintures réfractions » ou les « peintures par vagues ».
Burges est fasciné par les phénomènes optiques et physiques telles que la radiation, les réflexions lumineuses, les forces de gravitation ou encore par les structures acoustiques et rythmiques comme l’interférence et le mouvement des vagues, notions toutes confondues qui déterminent la complexité de son style pictural.
Dans son dernier élan « peintures de scènes virtuelles », il utilise une succession multiple de couches picturales et le libre jeu du matériau chromatique ainsi qu’une technique de raclage, de superpositions, d’interruptions ou de brisure. Michaël Burges nous conduit vers une destination où les structures abstraites et les champs chromatiques nous ouvrent des espaces imaginaires.
Horaires
Mercredi au samedi 15h-19h et sur rdv.
Code d’immeuble
1940