Communiqué de presse
Alberto Garcia Alix, Enrique Naya, Juan Carrero Costus, Pedro Almodovar, Carlos Ceesepe, Robert Mappelthorpen Christopher Makos, Alaska, Pilar Albaraccin
Mi Movida
La fin des années 1970 et le début des années 1980 est une période extrêmement riche de la création contemporaine espagnole. C’est la période connue sous le nom de « movida ». L’Espagne sort d’une quarantaine d’années de dictature à la mort de Franco (20 novembre 1975) et la transition se fait alors jour par jour, heure par heure, à toute vitesse. Il faut rattraper le temps perdu face aux pays européens. L’Espagne fait vite, peut être trop vite, son chemin vers la postmodernité.
Jamais revendiqué comme un courant artistique, sans lois ni manifeste, sans règles esthétiques, le label « movida » est avant tout le vécu d’une génération, à Madrid particulièrement, mais aussi dans d’autres villes d’Espagne. Plusieurs mouvements et disciplines sont au rendez-vous : le rock, le glam, le punk ou le new wave: la figuration narrative, le pop art ou l’expressionnisme… un melting-pot dont le noyau commun est : la richesse créative, l’envie de s’exprimer à travers la culture et les arts : musique, cinéma, photographie, illustration, peinture, bd, mode… toute discipline vit un moment exponentiel.
L’exposition « Mi Movida » montre quelques créateurs phares de ce mouvement à travers une vingtaine de propositions artistiques à travers lesquels le public (re)découvre ce moment de l’histoire et (re)visiste les bases de la culture espagnole contemporaine.