Jeremy Edwards
Meuble libre
Depuis quelque temps, il n’est pas impossible comme pour Marcelo Joulia, infatigable globetrotteur chercheur de pépites créatives de jour comme de nuit, de tomber par hasard au coin d’une rue sur de curieux meubles, créatures urbaines spontanées, assises ou rangements assemblés et exposés à même le bitume par Jeremy Edwards.
«Meuble libre c’est l’histoire de meubles réalisés à partir d’autres meubles délaissés dans la rue, utilisés tels quels. La forme et la nature des objets créés immédiatement, spontanément sur place, sont déterminées par les matériaux disponibles sur le moment, l’endroit où je les ai trouvés et des outils sommaires à disposition. Une fois les objets créés, ils sont laissés libres, sur place, à disposition de tout un chacun.»
L’exposition Meuble Libre présentera des œuvres conçues dans ce cadre par Jeremy Edwards pour la Naço Gallery. Certaines seront rendues à la rue, à disposition de qui voudra, d’autres seront donnés. Meuble Libre propose une réflexion qui donne une vision du design accessible, qui se laisse approcher par tout un chacun et évolue en conséquence, un pied de nez au design dogmatique.
C’est surtout la relation à la création, l’appropriation des objets par les gens, leur évolution libre, leurs interprétations et toute la poésie qui s’en dégage qui intéresse le designer Jeremy Edwards — y compris les contraintes imposées par les matériaux et la situation/intégration urbaine — tout aussi libre que les meubles auxquels il donne une seconde vie. Une exposition manifeste qui rappellera des projets de Tord Boontje, Martino Gamper, Enzo Mari et Gabriel Orozco.
Jeremy Edwards est né à Liverpool, Angleterre. Il a étudié le design produit à l’Université de Brighton, Sussex. Edwards a vécu et travaillé en tant que designer indépendant à Londres, Montpellier, Milan & Stockholm et vit maintenant de façon permanente à Paris. Il enseigne par ailleurs à l’Ecole Camondo, Paris et à l’ENSA à Limoges. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Objets Anonymes et Objets Synonymes.