DANSE | SPECTACLE

Métamorphosis

21 Mar - 28 Mar 2014
Vernissage le 21 Mar 2014

En écho au Songe d’une nuit d’été, les acteurs du Studio 7 prolongent leur analyse des rapports complexes qu’entretiennent hommes et dieux. Métamorphosis est le fruit de leur troisième collaboration avec David Bobée qui prend ici appui sur le texte d’Ovide pour une fresque entre références mythologiques et regard critique sur la Russie contemporaine.

David Bobée, Kirill Serebrennikov
Métamorphosis

Installé dans un décor de fin du monde, un homme se souvient par à-coups. Des bribes remontent à sa mémoire, histoires fabuleuses qui plongent dans la nuit des temps. Cet homme a tout perdu. En sombrant dans la misère, il a été dépouillé de ce qui le constitue: sa dignité d’homme. Il s’est métamorphosé en un être hybride, entre l’humain et l’animal. Des lambeaux de récits traversent son esprit, des passages des Métamorphosis d’Ovide.

En abordant ce classique de la littérature, David Bobée et le metteur en scène russe Kirill
Serebrennikov ont choisi de l’inscrire dans une configuration apocalyptique en imaginant une version moderne des histoires racontées par Ovide dans laquelle viendrait s’enchâsser le texte original.

Créé avec seize comédiens du Studio 7 du Théâtre d’art de Moscou, le spectacle se déploie dans une scénographie inspirée de l’univers des jeux vidéo; la violence de l’Antiquité rejoint ici celle de la Russie contemporaine.

Pour souligner la façon dont différents niveaux de réalité s’entremêlent, David Bobée a fait appel au chorégraphe congolais DeLaVallet Bidiefono qui a contribué à faire de ce spectacle un télescopage étourdissant entre passé et présent, réalisme et fantasmagorie. Le tout sous l’oeil de divinités manipulatrices et peu bienveillantes, qu’elles appartiennent à l’Antiquité ou au monde moderne. (Hugues Le Tanneur)

Direction artistique: David Bobée et Kirill Serebrennikov
Mise en scène: David Bobée
D’après Les Métamorphoses d’Ovide
Textes contemporains: Valery Pecheykin
Régie générale: Thomas Turpin
Lumières: Stéphane Babi Aubert
Vidéo: José Gherrak
Chorégraphie: DeLaVallet Bidiefono
Son: vtol
Avec Nikita Kukushkin, Roman Shmakov, Evgenia Afonskaya, Harald Rosenstrom, Alexander Gorchilin, Alexandra Revenko, Yana Irtenieva, Maria Poezzhaeva, Ilya
Romashko, Philipp Avdeev, Artem Shevchenko, Rinal Mukhametov, Artur Beschastny, Svetlana Mamresheva, Ivan Fominov, Ekaterina Steblina

Informations

Salle Jean Vilar
Du 21 au 28 mars 2014, 20h30
Relâche dimanche, lundi
Spectacle en russe surtitré

AUTRES EVENEMENTS DANSE