Communiqué de presse
Métamorphoses
Métamorphoses
Qu’elles soient politiques, environnementales, culturelles ou fantastiques, les mutations illustrées par Pablo Alonso, Sophie Debieuvre et Alkis Boutlis sont une invitation à se plonger dans des mondes vus à travers le prisme de l’imaginaire.
Chacun ayant développé un espace-temps particulier comme terreau pour ses expérimentations, les artistes présentent des travaux qui se complètent par leurs différences.
Les dessins de Pablo Alonso sont révélateurs du climat politique, social et culturel en ce début de XXIe siècle. Une overdose d’images, un déluge et un constant martèlement médiatique conduisent à des mutations monstrueuses de la perception de notre environnement.
Les dessins et les installations poussent le spectateur à se poser la question de sa propre responsabilité au sein de la société contemporaine. Les métamorphoses au sein de l’univers de Sophie Debieuvre revêtent des allures plus végétales et plus paisibles. La musique, l’architecture, les bribes de conversation sont autant d’influences que l’artiste absorbe pour donner naissance à ses dessins. Elle esquisse instinctivement des formes à l’huile, à la nacre et à la peinture en bombe sur l’aluminium ou sur le papier.
Bâtissant une mythologie unique qui comporte sa part de rêve et d’horreur, Alkis Boutlis manie la gouache et l’aquarelle pour inventorier des créatures chimériques adoptant par moments des allures de personnages de Disney ou de Tex Avery qui auraient perdu leur naïveté.
Natalia Grigorieva.