Métacartoons
Terrain d’expérimentation particulièrement fécond dépourvu, à priori, d’ambition spéculative, ces dessins animés questionnent des notions fondamentales qui ont nourri l’art moderne, les intuitions formelles et les réalisations de cinéastes et plasticiens de la modernité. En jouant notamment sur les niveaux de la représentation, les cartoons permettent d’explorer de manière inédite les propriétés du film, tout en présentant de façon plus ou moins inconscientes, et avec beaucoup d’humour, cette idée clé du modernisme en art qui considère l’œuvre comme autonome et autoréflexive.
«Metacartoons» retrace une histoire potentielle des rencontres entre l’art et le cartoon, le sérieux et l’irrévérencieux. Sujet d’élection pour un certain nombre d’artistes du pop art américain des années 1960 ou bien modèle d’une scène underground iconoclaste, le cartoon anticipe et nourri de manière directe, ou non, le film expérimental et d’artiste, à l’instar de Bruce Conner et George Landow entre autres.
Se jouant de la confusion des genres et des formats, du film expérimental aux long-métrages de fiction, en passant par une sélection des cartoons iconiques présentés sur leurs supports originaux, «Metacartoons» invite également les artistes contemporains Martin Arnold, Zoe Beloff, Isabelle Cornaro ou Maïder Fortuné à faire dialoguer leurs œuvres avec ces objets. Un renversement de perspective s’opère : le cartoon devient à son tour sujet d’investigation et de relectures savantes.
Programme :
— Modernisme vulgaire, 9 mai, 20h
— Zoe beloff, the infernal dream of mutt and jeff, 11 mai, 19h
— Cartoon factory, 11 mai, 20H30
— Red grooms, living cartoon theater, 12 mai, 19h,
— L’artiste et son modèle, 12 mai, 20h30
— Termite terrace, 13 mai, 19h
— Meet hollywood, 13 mai, 20h30
— Mickey vs mondrian, compulsion cinétiques, 14 mai, 16h,
— Walt, Walter, Serguei, 14 mai 17h
— Mouse museum, 14 mai, 18h
— Martin Arnold, Disney series, 14 mai, 19h
— Studio visit, 14 mai, 20h30
— Célébrations!, 15 mai, 16h
— Couper, copier, coller, 15 mai, 18h
— That’s all folks!, 15 mai, 20h30
Informations
Cinéma 2
Tarifs: 6 € / Tarif réduit: 4 € et Laissez-passer