Jean Tinguely
Méta-Reliefs / Méta-Matics (1955-1961)
Jean Tinguely: un nom qui tintinnabule et semble en écho aux œuvres présentées ici. Un nom qui évoque pour chacun d’entre nous le merveilleux bricoleur d’œuvres à prêter l’œil et à tendre l’oreille. Jean Tinguely qui mêle à la physique amusante une réflexion sombre et grinçante sur l’univers de la machine à l’âge de son industrialisation. Jean Tinguely qui invente, entre malice et dérision, la «métamatic», sculpture pataphysique des Temps modernes.
Les neuf Méta-Reliefs et deux sculptures Méta-Matics de cette exposition ont été conçus et réalisés entre 1955 et 1961. Ces dates sont charnières.
L’année 1955 marque l’installation du sculpteur à Paris, à deux pas de l’atelier de Brancusi, et la présentation de son premier relief sonore au «Salon des Réalités Nouvelles», avant qu’il n’expose ses «peintures cinétiques» à la galerie Denise René.
L’année 1961 marque, quant à elle, la participation de l’artiste aux fameuses expositions «Le Mouvement dans l’art» au Stedelijk Museum d’Amsterdam, ainsi qu’à l’exposition «Rörelse i konsten» au Moderna Museet de Stockholm.
Entre ces deux dates, l’œuvre de Jean Tinguely prend toute sa force et sa poésie: elle se fait langage, langage dont le texte du catalogue en préparation pour l’exposition essaie d’analyser les parallèles et échos possibles avec l’œuvre de son compatriote Ferdinand de Saussure, grand amoureux des petits faits et gestes de la vie quotidienne et sociale, et inventeur d’une œuvre proprement géniale conjuguant à sa façon la parole et l’écriture, la voix et l’oreille, le signe et le sens.
Bernard Blistène
Directeur du département du développement culturel du Centre Pompidou