Communiqué de presse
Simon Morley
Messagerie
Depuis trois ans, le musée des beaux-arts de Dijon s’implique dans la diffusion de la création contemporaine en invitant en résidence des artistes installés en Bourgogne ou étant liés à la région. Cette année 2010 accueille l’artiste britannique Simon Morley du 6 mai 2010 au 3 janvier 2011.
Pour une durée de sept mois, Simon Morley installe ses réflexions, ses théories dans les salles du musée des beaux-arts de Dijon.
Cet artiste britannique, né en 1958, invite le visiteur à méditer sur le sens du langage et la relation formelle entre le mot et l’image, le sens et la poésie ainsi que sur l’histoire de l’humanité, à une époque où l’image tend à supplanter la lettre.


Dans son travail, l’artiste a utilisé différents supports qui lient le passé au présent.
Une étroite relation est en effet établie avec cinq œuvres du musée, des retables et des tableaux de chevalet de la fin du Moyen Age flamand et germanique, dont la célèbre Nativité du Maître de Flemalle (vers 1435). Elles côtoient les œuvres contemporaines de Simon Morley et constituent le fil conducteur de ce parcours.
Les peintures anciennes entrent en résonnance avec les peintures monochromes dans une relation ambiguë entre le visuel, le sonore et le spirituel.