ART | EXPO

Mes transports

13 Nov - 21 Déc 2013
Vernissage le 12 Nov 2013

Mes transports est une nouvelle installation composée de vingt-et-un éléments. Des sculptures, faites d’un assemblage hétéroclite de morceaux de corps, de formes géométriques, d’animaux et d’objets divers recouverts de feuille d’aluminium noir mat, sont juchées sur des chariots à roulette en bois.

Annette Messager
Mes transports

Au rez-de-chaussée, Mes transports (2012-2013) siffle le départ d’un voyage qui conduira le visiteur jusqu’aux Continents Noirs (2010-2012) présentés dans la salle du bas.

Mes transports est une nouvelle installation composée de vingt-et-un éléments. Des sculptures, faites d’un assemblage hétéroclite de morceaux de corps, de formes géométriques, d’animaux et d’objets divers recouverts de feuille d’aluminium noir mat, sont juchées sur des chariots à roulette en bois. Pliées, des couvertures de déménagement amortissent ces transports dont la nature se veut autant réelle que métaphorique: transports de marchandise, transports amoureux, transports sanguins, transports urbains, transports de joie.

«Ils ont des couvertures qui servent aux transporteurs pour protéger, aussi pour adoucir leur voyage. Certains sont joyeux, drame et bouffonnerie ensemble; comique-tragique, peut être dialoguent-ils ensemble bien que séparés, isolés. Morceaux de corps humains, animaux, personnages grotesques revenus au temps de leur enfance.» commente l’artiste.

Dispersés, statiques sur le sol de la galerie, ces îlots à la mobilité latente font surgir diverses interrogations: «Ils sont tous en attente. Viennent-ils d’arriver? Sont-ils sur le départ? (…) Vont-ils être dispersés?», sont des questions que pose l’artiste tout en refusant d’y répondre, et pour cause: «Je travaille comme un somnambule; parfois je suis comme un récepteur, je reçois des choses, des messages (je suis un messager) et les choses arrivent.»

On retrouve l’idée d’îlot et de mobilité équivoque dans les Continents noirs présentés dans la salle du sous-sol. Ces parcelles hérissées de formes géométriques variées, erratiques, comme agglutinées, évoquent des cités fantastiques librement inspirées de l’univers de Jonathan Swift dans ses Voyages de Gulliver.

Ces continents ne dérivent pas, renversés, ils pourraient chuter. Immobiles au-dessus de nos têtes, également recouverts de papier aluminium mat, leurs ombres noires dansent sur les murs au rythme du mouvement pendulaire des lampes qui éclairent la salle.

C’est ainsi tout leur environnement qui est mouvement, déstabilisant les repères spatiaux du visiteur.

Non sans humour ou dérision, ces deux œuvres mettent en scène certains paradoxes et tensions du monde contemporain.

Ouvrant son œuvre à une multitude de scénarios, Annette Messager conclut sans conclure: «(…) J’aime les interprétations diverses, multiples, que j’ai moi-même, alors celles des autres!».

Dans le showroom de la galerie, on pourra voir quelques œuvres récentes de plus petite dimension: Pulsions, une installation d’une quarantaine de dessins à l’encre, Icone, un mot en métal et filet, Le Tutu échevelé avec un ventilateur et La Colonne du petit chien.

Vernissage
Mardi 12 novembre 2013 à 18h

 

critique

Mes transports

AUTRES EVENEMENTS ART