ART | EXPO

Merian’s Surinam

19 Sep - 06 Nov 2009
Vernissage le 19 Sep 2009

Pia Fries intègre dans ces nouvelles peintures les fac-similés des œuvres de l'artiste hollandaise du XVIIe siècle, Maria Sibylla Merian. Déchirés en deux parties, ils sont recouverts d’une couche épaisse de peinture à l’huile travaillée en relief.

Pia Fries
Merian’s Surinam

La Galerie Nelson-Freeman présente la quatrième exposition personnelle de l’artiste suisse Pia Fries. Née en 1955, Pia Fries vit et travaille en Allemagne.

Elle fut l’élève de Gerhard Richter à la Kunstakademie de Düsseldorf dans les années 80 et depuis 1992 a participé à onze expositions personnelles en musée, dont la très importante rétrospective en 2007 au Kunstmuseum Winterthur (Suisse). Pia Fries a reçu de nombreux prix dont le Fred Thieler award (Berlin) en 2009.

Cette exposition présentera pour la première fois la série complète de quatorze diptyques réalisés en 2008, travaux qui poursuivent dans un nouveau format ses recherches picturales inspirées par l’artiste et naturaliste hollandaise Maria Sibylla Merian (1647-1717).

Pia Fries intègre dans ces nouvelles peintures les fac-similés des œuvres de Merian déchirés en deux parties puis recouverts d’une couche épaisse de peinture à l’huile travaillée en relief sur leur surface plate.

Chez Pia Fries, la peinture est à la fois sujet et matériau de construction. «Je m’intéresse à la matérialité des choses, aux moyens et aux techniques, à la substance de la peinture, à son corps, son poids et sa résistance physique» (Pia Fries, extrait de l’interview réalisée par Camille Morineau).

Un catalogue édité à l’occasion de l’exposition est disponible incluant des nouveaux textes de  la philosophe Christine Buci-Glucksmann et la commissaire d’exposition Camille Morineau.

critique

Merian’s Surinam

AUTRES EVENEMENTS ART