Né en 1919, c’est à partir de 1945 qu’il réalise ses premières créations en solo. Sa puissance créatrice sans cesse renouvelée et ses audaces le conduisent à créer le concept d’Events.
Ces Events sont des spectacles dont l’ordre, la durée des séquences, le nombre et le rôle des danseurs sont livrés au hasard, tirés aux dés.
La danse, la musique, ainsi que la partie plastique, sont réunies en un tout le jour du spectacle, ce qui bouleverse les codes de la mise en scène et libère la pièce de la narration.
Déterminant fut le rôle du compositeur John Cage dont Merce Cunningham fut le compagnon et avec qui il réalisa en 1991 Beach Birds.
Merce Cunningham a également collaboré avec de nombreux artistes modernes tels que Robert Rauschenberg dans Summerspace (1958), Jasper Johns dans Walkaround Time ainsi qu’Andy Warhol dans Rainforest en 1968.
Sa longévité et sa modernité ont contribué à faire de lui l’une des plus grandes figures de l’art chorégraphique.
En allant toujours vers l’abstraction et l’aléatoire Merce Cunningham a réinventé l’espace et le corps. Perpétuel novateur, il a intégré dès les années 70 la vidéo dans ses chorégraphies.
Après la mort de Pina Bausch en juin dernier, la danse est en deuil, elle perd une autre de ses grandes figures.