Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche veut appliquer une nouvelle nomenclature des intitulés des diplômes universitaires à partir de 2014.
Cette réforme visant à regrouper les intitulés de diplômes différents sous des titres génériques aboutira inévitablement à une refonte-réductions des moyens.
Aussi le master «Arts plastiques spécialité Photographie et Art contemporain» va-t-il être inclus dans le vaste domaine «Arts, Lettres, Langues»(ALL), au risque de devenir invisible aux yeux de tout étudiant désirant apprendre la photographie à l’Université.
En effet, la mention «Photographie et Art contemporain» se verrait alors réduite à un simple parcours à la croisée duquel se tiendraient théâtre, musique ou arts graphiques.
— Parce que l’enseignement de la photographie à l’université doit pouvoir rester une formation de qualité, formation très bien évaluée par la commission nationale d’évaluation des diplômes (AERES).
— Parce que le master Arts Plastiques spécialité «Photographie et Art contemporain» est unique en Europe et attire de nombreux étudiants des universités françaises mais aussi des écoles d’art ou de l’étranger.
— Parce que l’enseignement de la photographie à l’Université permet une formation différente des écoles d’art et des écoles privées, alliant recherche et création.
Pour toutes ces raisons, nous sollicitons le maintien de l’entière visibilité du diplôme «Master Arts plastiques, spécialité Photographie et Art contemporain» et du département Photographie qui permet de gérer cette formation spécifique.
Signez la pétition
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N44221