Communiqué de presse
Francis Limérat
Mémoires en promenade 1975-2006
Consigné dans un carnet, élaboré patiemment sur une feuille volante ou structure graphique ligneuse s’épanouissant dans l’espace, le dessin est au cœur du travail de Francis Limérat (né en 1946) depuis le début des années 70.
L’exposition au Musée des beaux-arts de Caen propose de découvrir une série d’encres sur papier, intitulée Suite Renakse, commencée à Hanoi durant l’hiver 2003 et poursuivie lors de plusieurs voyages au Vietnam et au Cambodge. Lavis d’encre et tracé ténu à la plume rendent compte de la fragile géométrie des rizières, des atmosphères brumeuses des rives du Mékong et du quadrillage des quartiers de Phnom-Penh. Autant de fragments d’organisation spatiale que la mémoire vagabonde tente de restituer.
En contrepoint de cette suite récente, seront exposés des dessins plus anciens réalisés en Chine ou en Grèce ainsi que quelques claires-voies – ces légères compositions arachnéennes que l’artiste construit avec des branches ou fines baguettes de bois – afin de rappeler la qualité cartographique du travail de Limérat et son désir constant d’engager le regard vers une lecture du sensible et de l’errance.