ART | EXPO

Mémoires agissantes

23 Nov - 12 Déc 2009
Vernissage le 22 Nov 2009

Mémoires agissantes, mémoires en travaux, mémoires occupant le présent... La mémoire appelle la conscience de ce qui est, mais aussi de ce qui n'est plus. Taysir Batniji mène une réflexion sur l'identité, l'existence, l'absence et la disparition.

Communiqué de presse
Taysir Batniji
Mémoires agissantes

Mémoires agissantes, mémoires en travaux, mémoires occupant le présent… La mémoire appelle la conscience de ce qui est, mais aussi de ce qui n’est plus. Taysir Batniji, artiste gazaoui, mène une réflexion sur  des questions d’identité, d’existence, d’absence et de disparition. A travers des photos et des vidéos qui seront présentées, il provoque et invoque les récits, souvenirs et sentiments qui traduisent et composent le présent.

Dans la série de photographie Pères, il fait le portrait des boutiques, cafés, usines et autres espaces de vie et de travail à Gaza avec pour sujet les portraits encadrés des « maîtres des lieux » accrochés derrière un comptoir, sur les rayonnages ou dissimulés parmi les produits du magasin.

Dans son oeuvre vidéo, Taysir Batniji cherche autant à s’ancrer dans le réel, témoigner d’un quotidien fait d’interdictions et d’impossibilités – que de s’en libérer par la fiction et la subjectivité. Oscillant entre réalisme poétique et résistance critique, l’artiste propose une mémoire autre, une mémoire à traverser.

AUTRES EVENEMENTS ART