DANSE | SPECTACLE

Memento Mori

16 Déc - 20 Déc 2013
Vernissage le 16 Déc 2013

Dans un temps qui pourrait être celui de la nuit, quatre hommes jeunes sont quelque part sur scène. Apparaissant par intervalles d’on ne sait où, la lumière se met progressivement à les faire exister. Avec Memento Mori, Pascal Rambert travaille au corps l’humanité, naissance et disparition, puis libération dans une spirale de mouvements.

Pascal Rambert, Yves Godin
Memento Mori

L’obscurité totale, et une sensation de l’espace totalement modifiée. Pourtant, un instant avant, on voyait les fauteuils, la salle autour de nous, les spectateurs, les visages.

Plongés dans un nouvel environnement, dans un lieu désormais étrangement inconnu, nous attendons. Ce qui était familier il y a encore quelques secondes n’a plus de contours ni de formes, et il faut s’habituer lentement à cette capsule qui pourrait aussi bien être une caverne, à moins que ce ne soit un cratère, ou encore une simple représentation mentale.

Quelque chose va sans doute émerger, apparaître, mais nous ne savons pas quoi. Il y a toutes les chances pour que les images révélées nous arrivent très progressivement, quasi à notre insu, que notre œil s’habitue sans avoir perçu le basculement et que des formes soient bien là, aux contours d’abord imprécis. Il n’y a plus de face à face entre la scène et les gradins: les distances et limites ont disparu depuis l’extinction des lumières.
Des corps phosphorescents commencent à émerger, immobiles et fugaces, puis sont engloutis à nouveau, mais bientôt l’impression se confirme à nos yeux et leur présence devient de plus en plus réelle. (Valérie Mréjen)

Conception, réalisation: Pascal Rambert
Collaboration artistique, dispositif scénique et lumière: Yves Godin
Création musicale: Alexandre Meyer
Assistant à la mise en scène: Thomas Bouvet
Performers: Elmer Bäck, Anders Carlsson, Lorenzo De Angelis, Jakob Ohrman, Rasmus Slatis

Repères biographiques
Directeur du Théâtre de Gennevilliers Centre Dramatique National de Création Contemporaine depuis janvier 2007, Pascal Rambert est né en 1962. Il commence à écrire et mettre ses textes en scène en 1982.
En 1984, il crée sa compagnie Side One Posthume Théâtre. De 2004 à 2006, il est artiste associé à Bonlieu-scène nationale dʼAnnecy.
En 2006, il est nommé directeur du Théâtre de Gennevilliers où il succède à son fondateur, Bernard Sobel.

Ses textes –publiés chez Actes Sud-Papiers et aux Solitaires Intempestifs– mis en scène par lui-même, et par dʼautres artistes, sont créés en France, en Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

AUTRES EVENEMENTS DANSE