ART | EXPO

Melting Point

19 Oct - 19 Nov 2005
Vernissage le 29 Oct 2005

Photographies d’intérieurs d’usines. Jeux de lignes et de formes architecturales. Le présent semble s’étirer éternellement, tandis que les activités immobilisées le temps d’une prise de vue renvoient à un futur proche.

Communiqué de presse
Stéphane Couturier
Melting Point

Dans les nouvelles photographies de Stéphane Couturier, on trouve un foisonnement de couleurs, de matières et de lumières. Ces vues d’intérieur d’usines, sont denses, frontales et simples. Elles sont une parcelle du temps qui s’écoule. Le spectateur les regarde, les lit et en décode ce qu’il souhaite.
Les espaces industriels sont coincés entre les sédiments laissés par l’activité passée et un renouvellement continuel des sites. Couturier photographie ce qui est entre les deux, le présent.

Rentrer dans l’usine, c’est pénétrer dans un autre monde, dans une véritable ville, avec ses propres codes et ses propres règles, avec ses rues, ses carrefours et sa signalisation.
Une ville habitée par 3.000 habitants, où chaque déplacement est géré très précisément.
Dans ce nouveau travail, Stéphane Couturier voit «l’usine comme une exacte métaphore de la ville. De toutes les villes».

critique

Melting Point

AUTRES EVENEMENTS ART