ART | EXPO

Mélodie: toujours l’art des autres

12 Mar - 22 Mai 2011
Vernissage le 11 Mar 2011

"Mélodie: toujours l’art des autres" présente conjointement les projets de Jan Jelinek et de Nick Laessing, qui s’intéressent tous deux à des histoires oubliées de la création artistique et de l’invention technique.

Communiqué de presse
Nick Laessing, Jan Jelinek, Ursula Bogner
Mélodie: toujours l’art des autres

Le musicien électro Jan Jelinek s’intéresse à l’étrange figure d’Ursula Bogner, musicienne allemande des années 1970 restée dans l’anonymat malgré ses créations très novatrices et une personnalité déroutante, à cheval entre une vie de famille bourgeoise parfaitement rangée et une expérimentation musicale inspirée de théories ésotériques.

Jan Jelinek souhaite lui rendre justice aujourd’hui en montrant ses dessins, ses documents photographiques et sa cartothèque (dont le titre de l’exposition est une citation) et en proposant un point d’écoute de ses morceaux qu’il a réédités.

Une partition d’Ursula Bogner sera également jouée lors de la performance intitulée Schleusen le 11 mars à 20h.

Nick Laessing, quant à lui, proposera de redécouvrir deux inventions techniques étonnantes, liées au son et à sa représentation. La première, l’«harmonographe», est une construction in situ de pendules articulés dont les oscillations dessinent des motifs géométriques correspondant aux harmonies qu’elle permet de visualiser.

Un harmonographe spécifique à l’espace du Ceaac sera construit, qui tirera partie de la hauteur de plafond et des éléments architecturaux métalliques auxquelles il sera fixé.

La seconde re-découverte de Nick Laessing porte le nom d’«eidophone» et fut inventée par une chanteuse anglaise de la fin du XIXe siècle. Sa voix, lors du chant, faisait vibrer une membrane sur laquelle a été déposée une fine poudre de collodion –selon les tonalités, les motifs qui apparaissaient changeaient: «Elle était capable de chanter des fleurs –des pâquerettes, des pensées, des tournesols», selon Nick Laessing.

L’appareil, reconstruit par l’artiste, sera utilisé lors d’une performance le 19 mars à 18h30.

Schleusen performance de Jan Jelinek d’après une partition d’Ursula Bogner, vendredi 11 mars à 20h lors du vernissage.

Voice Figures, performance de Nick Laessing, samedi 19 mars à 18h30, dans le cadre du Week-end de l’Art Contemporain.

AUTRES EVENEMENTS ART