Communiqué de presse
Pierrick Sorin
Méliès
« Lorsque j’étais enfant, j’adorais les grosses farces. De plus, je continue à penser que la magie du cinéma existait déjà dans ces films muets. Mais c’est plus le style de ces films qui est important à mes yeux, la caméra fixe, les gags visuels, les images saccadées et fragiles – tout ceci est plus important pour moi que la personnalité des acteurs. » Pierrick Sorin
Fervent pratiquant de l’auto-filmage, Pierrick Sorin est souvent l’unique acteur des histoires qu’il invente. Mais l’artiste est aussi un enfant de Méliès: il crée en particulier des petits “théâtres optiques”, mélanges d’ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d’apparaître comme par magie, dans l’espace, sous forme de petit hologramme, parmi de vrais objets.
Très animée, l’exposition parcours réunira des courts-métrages, des installations vidéo, des théâtres optiques et des dispositifs audiovisuels participatifs. Une installation vidéo géante sera installée dans la grande salle du théâtre.
Ce sera aussi l’occasion, pour Pierrick Sorin, de diffuser le travail de «créateurs filmiques» qui ont mené un travail de recherche dont la poésie et l’humour sont dignes de l’inventivité de Méliès (Norman McLaren, Zbig Rybczynski).
Cette exposition parcours est la plus conséquente par le nombre de pièces nouvelles depuis 2001, date de l’exposition « Pierrick Sorin, 261 Bd Raspail, Paris XIV » qui avait été présentée à la Fondation Cartier.
Horaires
Du mercredi 13 mai au dimanche 24 mai.
Tous les jours. 14h-19h. (Samedi 16, 23 mai, dimanche 17, 24 mai compris)