Communiqué de presse
Mélanie Le Portier
Mélanie Le Portier
Mélanie Le Portier se met en scène dans la solitude d’intérieurs dépeuplés de toute autre présence humaine. Cette jeune photographe se déguise, se travestit, s’affuble d’un masque, se rêve en lolita ou en ingénue, en «supercréature» ou en femme fragile, imagine des situations tragi-comiques, raconte des histoires poétiques, des fantasmes, des rêves… Ces scénarii sont brillamment servis par des audaces de cadrage, une maîtrise de la lumière et des couleurs, et par une mise en scène minutieusement élaborée (objets, costumes, eclairage…).
Dans ce journal intime en images, on oscille entre la réalité et l’imaginaire, entre le conte fantastique atemporel et l’autobiographie d’une femme moderne. Ces photos, à la fois énergiques et fragiles, sont le reflet d’un univers étrange qui fascine et attire irrésistiblement l’œil à s’y perdre.
Et chaque mois, la galerie met à l’honneur une pièce d’exception d’un designer.
Reconnu outre-manche comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération, c’est l’anglais Julian Mayor qui inaugurera la galerie avec sa chaise «clone».
Récente acquisition de la fondation Rothschild, cette chaise sera exposée pour la première fois en France et en exclusivité pour Fat Galerie.
La chaise «clone» est une édition limitée à 10 exemplaires.
L’Artiste
Mélanie Le Portier
Née en 1979. Vit et travaille à Paris.
critique
Mélanie Le Portier