Communiqué de presse
Sungsoo Kim
Melancholy
L MD galerie présente « Melancholy », une exposition personnelle de Sungsoo Kim, du 18 juin au 31 juillet 2009. Pour cette exposition, l’artiste présentera six portraits de la série Melancholy, et deux toiles de la série Metallica, en grands formats.
Sungsoo Kim peint à partir de photographies. Dans la série Melancholy, le réalisme et la froideur des portraits sont contrebalancés par les couleurs vives et artificielles de certains fonds et la couleur rose qui se diffuse sur la peau des personnages. Ces derniers semblent vidés de leur énergie.
Leur corps leur échappe et se fond au vide qui les entoure, comme le monde extérieur dont ils sont absents. Seuls les lignes et motifs de leurs vêtements sont différenciés ; leur regard, fixé sur un point invisible, semble chercher une issue à leur mal-être, espoir démenti par leur teint rosâtre qui fait de leur état de mélancolie une véritable maladie.
La série Metallica est inspirée de la pyramide du Louvre. La pyramide symbolisait dans la civilisation égyptienne la forme idéale et l’aspiration au monde de l’Idée. En choisissant de peindre une pyramide de verre et d’acier, dans des couleurs électriques et artificielles, Kim révèle la perversion de cet idéal de perfection par le capitalisme et le mode de vie contemporain.
Vernissage
Jeudi 18 juin à partir de 18h