DANSE | SPECTACLE

Meeting

24 Mar - 01 Avr 2016
Vernissage le 24 Mar 2016

Le Théâtre National de Chaillot présente un duo imaginé et interprété par Antony Hamilton et Alisdair Macindoe, Meeting, une étude sur le contrôle physique et mental du danseur. En fond sonore: soixante-quatre percussions motorisées battent le rythme au centre de la scène.

Antony Hamilton, Alisdair Macindoe
Meeting

Chaillot, terre de danse australe? Après un focus en juin 2015 sur la création du continent lointain, trop rarement présentée en France, lumière sur un chorégraphe d’art brut, plasticien du corps, du temps et de l’espace. La danse cadencée, minimale et essentielle d’Antony Hamilton est à vivre comme une expérience sensorielle et un rituel contemporain.

Ils sont deux au milieu d’un parterre de percussions robotisées et programmées. Disposés en rond, ces boîtiers équipés d’une baguette martèlent le sol en rythme, composant ainsi une architecture sonore, un territoire temporalisé. Avec pour seul fond musical cette rythmique lancinante puis frénétique, le duo de danseurs désosse le motif qui régit nos mouvements compulsifs: le son devient forme, la vibration mouvement et le rythme impulsion. Le corps est passeur du temps, arpenteur d’espace, incarnation touchant à l’archaïsme de la danse autant qu’à la conceptualisation chorégraphique. Sur le tempo changeant des percussions motorisées, les phrases gestuelles et vocales s’assemblent et le jeu savant tourne en partie ludique.

La chorégraphie organique d’Antony Hamilton et l’instrumentation mécanique d’Alisdair Macindoe, designer sonore et danseur– vu au Théâtre National de Chaillot en 2014 dans Dual de leur compatriote Stephanie Lake–, engendrent une oeuvre extrêmement vivante. La pulsation devient exaltation et invite le spectateur à éprouver la (ré)percussion intérieure de l’onde. Antony Hamilton est l’étoile montante d’une scène artistique australienne émancipée: interprète pour les trois grandes troupes nationales– Australian Dance Theatre, Chunky Move, accueillies la saison passée, et Lucy Guerin Inc–, il fonde en 2008 sa compagnie à Melbourne. Depuis peu, il présente en Europe ses créations, combinaisons inventives d’une grammaire intelligible du corps et d’une audacieuse expérimentation musicale et plastique.

Mélanie Jouen

direction artistique, chorégraphie: Antony Hamilton
conception et fabrication d’instruments, musique: Alisdair Macindoe
lumières: Bosco Shaw
costumes: Paula Levis
avec Antony Hamilton et Alisdair Macindoe

Antony Hamilton est un chorégraphe australien primé. Il a créé des pièces pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, Chunky Move, l’Australian Dance Theatre, Dancenorth, Expressions, LINK, Stompin, Rogue, ainsi que pour des établissements d’enseignement supérieur. Ses principales créations indépendantes sont Blazeblue Oneline (2008), Drift (2010), Black Project 1 (2012), et Black Project 2 (2013). Pour Black Project 1, il a reçu plusieurs prix dont le prestigieux Helpmann Award de Meilleure chorégraphie dans une pièce de danse ou de théâtre physique. Antony Hamilton a récemment été commissaire de la danse à la National Gallery de Victoria. Il est actuellement Directeur honoraire de Lucy Guerin Inc. En 2008, il forme l’Antony Hamilton Projects afin de créer des pièces de danse motivées par un intérêt pour les pratiques pluridisciplinaires. Alliant mouvement expérimental, art visuel, sonore et vidéo, la voix originale et imprévisible d’Antony Hamilton est un catalyseur d’expérimentation audacieuse.

Alisdair Macindoe est un danseur et chorégraphe basé à Melbourne, formé en danse au Victorian College of the Arts. Il s’est produit avec Lucy Guerin Inc (Human Interest Story, Untrained, Structure and Sadness, Weather, Conversation Piece), Chunky Move (Connected, Assembly, I Like This, Keep Everything), Antony Hamilton (Drift, I Like This, Keep Everything) et Leigh Warren and Dancers (Seven). Il a aussi interprété des pièces de Katrina Lazarof, Lina Limosani, Nat Cursio, Jo Lloyd, Gerard Van Dyke, Underpass, Bare Bones Collective. En 2012, il se produit dans Untrained et Conversation Piece de Lucy Guerin Inc, Keep Everything d’Antony Hamilton et Assembly de Gideon Obarzanek, qui lui vaut une nomination Green Room de Meilleur danseur pour son travail de l’année. En 2013, il reçoit le prestigieux Helpmann Award de Meilleur danseur pour son interprétation dans Dual de Stephanie Lake. En 2014, il reçoit un Green Room Award de composition dans une pièce de danse pour Black Project 2 d’Antony Hamilton.

Informations
Salle Maurice Béjart
Du jeudi 24 mars au vendredi 1er avril 2016
Vendredi 25, samedi 26, mardi 29, mercredi 30 mars et vendredi 1er avril 2016, à 20h45
Jeudi 24 et jeudi 31 avril 2016, à 19h45
Durée: 50 minutes

AUTRES EVENEMENTS DANSE