DESIGN | EXPO

Meet My Project

18 Jan - 22 Jan 2013
Vernissage le 18 Jan 2013

Meet My Project est une plateforme dont l’ambition est de mettre en relation des designers internationaux (mobilier, textile, luminaires, nouvelles technologies…), de révéler de nouvelles tendances, et de mettre en avant l’innovation dans le design contemporain. La 10e édition de «Meet My Project» explore le rapport entre l’objet et le public.

Adrien Rovero, Allegory, Benjamin Crilout, Betc Design, Claire Le Sage, David Edward et Mathieu Lehanneur, L’edito, Elise Hauville, Emilie Colin Garros et Philippine Lemaire, Gabrielle Sallé Osselin, Godefroy De Vireu, Kirsi Gullichsen, Habitek Works, La Vague Doree, Maiza Editions, Mukul Goyal, Nicolas Stadler, Ogata, Ola Giertz, Olivier Dollé, Pascale De Backer, Roseline Pailheret, Ryosuke Fukusada et Yuuka Miyazono, Shohan, Studio Mikko Laakkonen, Takumi Shimamura, Toni Grilo, Tuukka Halonen, Finland Ltd
Meet My Project

Comment l’objet peut-il interagir avec l’utilisateur, lui transmettre des valeurs, changer ses comportements? L’existence de l’objet se juxtapose-t-elle à l’existence de l’individu, en créant des influences réciproques, des échanges complexes, des liens surprenants? C’est autour de cette thématique et de ces questionnements que s’articule la 10e édition de «Meet My Project» qui tente d’explorer le rapport entre l’objet et le public.

Elise Hauteville présente Manège, une boîte à surprises. Ce projet s’inspire des camions de forains qui, tout simples qu’ils paraissent, recèlent de nombreuses possibilités de déploiements et de surprises. Manège est donc un objet cubique ne laissant rien paraître, et qui s’ouvre en une multitude de boîtes. Nous retrouvons nombre de valeurs symboliques et sociologiques de la boîte au cœur de ce projet: le secret de ce qu’elle contient, le plaisir d’ouvrir et de découvrir… mais aussi, en écho à cela, des notions de surprise et de jeu.

Margaux Keller explore nos codes sociaux et nos comportements quotidiens au travers d’une réflexion sur les lieux potentiels où s’asseoir. Elle propose ainsi deux assises: Stampella forme une demi-lune, une moitié d’un tout, tour à tour table d’appoint ou tabouret au gré des besoins et des envies. Shift, causeuse épurée, pourrait être le fruit d’un hasard industriel qui d’une assise en forme deux. Elle devient le siège d’un moment intime à partager.

La collection Opercule, dessinée par Adrien Rovero articule des couleurs vitaminées et le cristal taillé biseaux. Aucune contre-indication au détournement d’usage, en vase ou centre de table puisque le cristal, ici travaillé comme un vitrail contemporain, capte magnifiquement la lumière, où qu’il soit.

Au total, une plus d’une trentaine de projets sont exposés, accompagnés de vidéos présentant la démarche des designers.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN