Saâdane Afif, Philippe Decrauzat, Fabrice Gygi, Candida Höfer, Fabrice Hybert, Jan Kopp, Eric Nehr, Jean-Michel Othoniel, Tobias Rehberger, Franz West
Meanwhile in the real world
Fruit d’une rencontre inattendue entre l’art contemporain et un chef d’œuvre du patrimoine architectural religieux, l’exposition «Meanwhile in the real world» confronte des œuvres majeures de la collection du Frac Ile-de-France à la Chapelle de la Sorbonne. Pensée et conçue pour ce lieu par les étudiants du Dess «Art contemporain, connaissance et pratique» de l’Université de la Sorbonne Paris-IV, cette exposition propose différentes pistes de réflexion alliant la lecture politique et historique aux réflexions formalistes sur l’espace intérieur.
«Meanwhile in the real world» reprend le titre de l’œuvre de Philippe Decrauzat, emblématique de l’exposition. Cette citation, elle-même extraite du film de science-fiction Tron, suggère la coexistence d’un monde fictif et d’un monde réel. Ainsi est défini un scénario d’exposition qui tend d’abord à occuper ce territoire vide, pillé pendant la révolution, pour ensuite le réactiver et lui redonner vie. La Chapelle est investie par des œuvres mutantes, aux identités hybrides (Sâadane Afif, Fabrice Gygi, Fabrice Hybert, Tobias Rehberger, Franz West) qui génèrent des analogies de forme et de sens avec ce lieu patrimonial. Dans «Meanwhile in the real world», chaque choix d’œuvre ouvre la voie à une nouvelle dialectique qui permet au spectateur de multiplier les lectures des œuvres et de l’environnement qui les entoure.
L’exposition sera ponctuée par divers évènements et rencontres. Des visites guidées en français et en anglais seront également proposées, tous les jours à 13h.
Cette exposition qui s’inscrit dans le cadre du Dess «Art contemporain, connaissance et pratique» représente une mise en pratique des connaissances acquises pendant l’année par ces futurs professionnels de l’art contemporain. Elle est le fruit d’une collaboration avec le Frac Ile-de-France, qui a pour mission de soutenir la création contemporaine et de sensibiliser les publics à cet art, notamment à partir de sa collection, à travers des expositions dans des lieux de type varié. L’exposition a été réalisée grâce à un partenariat avec le Rectorat de Paris, et dans le cadre des 20 ans des Frac.
Commissariat
Promotion 2003 du Dess «Art contemporain, connaissance et pratique»: Ombline d’Avezac, Vincent Chabaud, Muriel Enjalran, Ana Janevski, Katie Kennedy, Jérôme Lefevre, Marie-Aimée Leroux, Raphaël Niemojewski, Rémi Parcollet, Flore Poindron, Margherita Ratti, Sophie Sansonetti, Romaric Tisserand. Ce projet est proposé et conduit par Katia Baudin, Directrice du FRAC Nord-Pas-de-Calais et enseignante à Paris IV, en collaboration avec Bernard Goy, Directeur du FRAC Ile-de-France et son équipe.