Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Mean Times

14 Mai - 17 Mai 2004

Découvrir via Internet des tableaux de grands maîtres. En extraire un point commun: le ciel en arrière plan. Réaliser des vidéos à partir de ces samples, d’images du ciel de Paris et des noms des artistes. La citation comme réappropriation. À l’occasion des journées portes ouvertes des ateliers de Belleville.

Communiqué de presse
Fabienne de Quasa Riera
Mean Times

Via Internet, j’ai entrepris la visite virtuelle d’un grand musée aux États-Unis… Une page d’accueil électronique nous informe qu’il s’y trouve l’une des plus belles collections au monde, illustrant les accomplissements majeurs de l’art occidental, du Moyen Âge à nos jours… Parmi ces chefs d’œuvres, la signature de mes héros… Kahlo, Turner, Sisley, Corot, Courbet …
Plus tard, à l’aide d’un outil numérique, j’ai rétabli la palette des couleurs propres à chaque ciel peint dans chacun de ces tableaux afin d’en recolorer des séquences vidéo montrant quelques moments uniques du ciel de Paris filmé de la fenêtre de mon atelier à Belleville.
La boucle d’une polyphonie aléatoire en langue anglaise étend la proposition dramatique des images vidéo recolorées en juxtaposant les noms des peintres et des tableaux tels qu’ils sont répertoriés par le musée américain et des éclats sonores évoquant le retentissement de la mitraille. Mean Times, le ciel comme tableau, une vidéo d’une durée d’environ 10 minutes, fixe le modèle conceptuel et formel du projet «Mean Times…».

Présentée aux Pays Bas dès juin 1999, cette oeuvre fait partie d’une collection du Arnhem Gemente Museum. Yeux, mains, marques du pinceau… Les 49 ciels peints de l’oeuvre murale «Mean Times, le tableau comme Ciel», opèrent comme autant de citations picturales renvoyant à 49 ciels peints relevés à l’arrière-plan de 49 tableaux célèbres dans l’histoire de la peinture.
Ultime projet du cycle des «Combinative Murals», inauguré en 1985 avec un ensemble de 3 peintures monumentales réalisées sur les murs de 3 édifices municipaux du centre-ville de Créteil, l’une des principales agglomérations à proximité de Paris, «Mean Times(sale époque), le ciel comme tableau/le tableau comme ciel», conjugue plusieurs disciplines, suggère des applications variées, réagit à de multiples pratiques.
«Mean Times…» est un projet évolutif et, à l’occasion des journées portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville qui auront lieu les 14, 15, 16 et 17 mai 2004 de 15 à 21 heures, le public est invité à contribuer à la constitution d’un fond de prises de vue vidéo montrant le ciel de Paris filmé d’une fenêtre ou d’un coin de rue.

AUTRES EVENEMENTS Non classé