ÉCHOS
01 Oct 2011

Mauvaise ambiance aux Abattoirs de Toulouse

PElisa Fedeli
@

Alain Mousseigne pointe la dégradation de l’ambiance et des conditions de travail aux Abattoirs, le musée qu’il a fondé et qu’il dirige à Toulouse. Un exemple symptomatique des luttes de pouvoir qui opposent de plus en plus souvent les experts du monde de l’art et les élus politiques.

Alain Mousseigne, directeur et fondateur du musée toulousain des Abattoirs, partira à la retraite le 12 mars 2012. Il se déclare «écœuré et pour l’instant inquiet» du devenir de l’établissement. En cause, un conflit de pouvoir qui l’oppose à Catherine Guien, l’adjointe au maire en charge de l’art contemporain. 

L’élue juge que le travail fait aux Abattoirs «n’est plus à la hauteur de la quatrième ville de France». En face, le directeur rétorque en brandissant les résultats obtenus par le musée dans le classement Art Clair des meilleurs lieux d’art contemporain de province (La Dépêche, 26 sept. 2011).

Plus globalement, c’est la dégradation de l’ambiance et des conditions de travail qui est ici en jeu, «depuis le changement de présidence, il y a un an». Le directeur reproche en effet à l’élue d’être «pressée de l’évacuer», de vouloir «imposer son arbitraire». Il estime avoir dû «batailler ferme» pour convaincre le maire, ses plus proches adjoints et conseillers, de poursuivre ses fonctions «dans le respect et la dignité».

Un exemple symptomatique des luttes de pouvoir qui opposent de plus en plus souvent les experts du monde de l’art et les élus politiques.

Lire sur paris-art.com:
Culture blanche et noire à la Ville de Paris

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS